5 musées originaux à visiter à Bruxelles

15 Août

Bruxelles accueillent de drôles de musées qui vont t’étonner! Allez, je t’emmène en visite!

1) Le Palais souterrain du Coudenberg

Savais-tu que sous la place Royale se trouvent les vestiges d’un palais? Et pas n’importe lequel s’il-te-plaît: le palais de Charles Quint, rien que ça!

Le Coudenberg, de son petit nom, a en effet était détruit par un incendie au 18ème siècle puis recouvert de terre afin d’y construire la place Royale.

J’ai adoré cette plongée dans le Bruxelles du Moyen-Âge! Alors que mon cerveau se projetait dans le passé, j’entendais parfois le bruit des voitures roulant au-dessus de ma tête. Une expérience étonnante!

Plus dans mon article sur le palais du Coudenberg.

2) Le MIMA

Façade du Musée MIMA à Bruxelles

Ce musée d’art contemporain est vraiment atypique et sympa à visiter!  Afin d’avoir un impact sur la société, ses créateurs veulent attirer un public le plus large possible et notamment les jeunes.

Pour cela,  il présente des œuvres de la culture urbaine actuel dans un environnement ludique. Les expositions sont en effet conçues sur le principe de « gamification du savoir » utilisé par les jeux vidéos: le début du jeu est simple et accessible à tous puis il se complexifie au fur-et-à-mesure, amenant le jouer à évoluer.

Et ça marche! Il n’y a qu’à voir  le nombre de photos sur Instagram!

3)Le Musée des égouts

collage de photos du musée bruxellois des égouts

Et oui, les 350 km d’égouts de Bruxelles ont leur propre musée! En plus de découvrir leur histoire, leur fonctionnement et le métier d’égoutier, on peut voir la Senne en vrai et visiter un collecteur (sauf en cas de pluie).

J’ai découvert ce musée avec une visite contée très drôle et instructive que je recommande! Il existe aussi une visite guidée d’une heure. Les prix sur le site sont trompeurs, dans le bon sens. Nous avons payé 8 euros par personne.

4) Le Musée d’art fantastique

Deux hommes promenant des créatures fantastiques en laisse

Le Musée des arts fantastiques est sûrement le musée le plus loufoque que j’ai jamais visité. C’est une collection d’objets et d’œuvres d’art de science fiction et d’horreur. Une véritable plongée dans une autre dimension!

De nombreux événements sont organisés pendant l’année: carnaval des sorcières, labyrinthe de Jules Vernes, festival steampunk…Va faire un tour sur leur site pour voir ce qui se passe en ce moment!

5) Le Musée de l’érotisme

statuette érotique de l'antiquité

Caché dans une petite rue des Sablons, le musée de l’érotisme et de la mythologie te surprendra. Il présente une collection privée d’art érotique de l’antiquité à nos jours: sculptures en ivoire, , estampes japonaises, sextoys d’une autre époque…

Une multitude d’objets insolites à découvrir, en tout bien tout honneur. En bonus: un vitrail du chat de Geluck en pleine action! Poilant!

Un musée grivois mais pas trash!

 

Je voulais aussi te parler du pavillon chinoise et de la tour japonaise (Musées d’Extrême Orient) mais ils sont  fermés pour rénovation pour l’instant. Je garde l’œil ouvert et je te tiens au courant!

Alors, lequel veux-tu visiter en premier?

Incoming search terms:

  • https://bruxelles-by-lulu be/musees-originaux-bruxelles/

No comments yet

Leave a Reply