Graffiti Tour: une immersion dans l’univers du street art

19 Mar

Vous avez envie de faire une visite guidée originale à Bruxelles ? Le monde du street art et du graff vous intrigue? Allez faire le Graffiti Tour !

Le street art à Bruxelles

J’adoooore le street art, au moins autant que Chouchou adoooore les sushis ! Et à Bruxelles on est servi !

Des fresques géantes de l’artiste bruxellois Bonom aux mosaïques de Space Invader en passant par les Crayons ou les oeuvres du collectif Farm prod, on en prend plein les mirettes pratiquement à chaque coin de rue.

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le street art est l’une des priorité de l’échevinne de la culture de la Ville de Bruxelles qui souhaite la création d’un parcours street art sur le modèle du parcours BD.

Une bonne idée pour accroître l’attrait touristique de la ville, à l’image de Londres ou de Berlin !

Sur les traces des graffeurs

Pour en venir au Graffiti Tour organisé par l’association Fais le trottoir,  j’ai vraiment été emballée !

Premier point positif : ce sont des graffeurs qui font la visite, et ils prennent visiblement beaucoup de plaisir à partager leur passion.

J’en ai bien sûr profité pour les bombarder de toutes les questions qui me turlupinaient: comment le graffeur s’y est-il pris pour peindre aussi haut ? Y a-t-il un message dans les tags ? Y a-t-il des règles entre graffeurs?

A travers les différents arrêts, nos guides nous expliquent les différentes techniques (graff, tag, collage etc), le vocabulaire ou encore l’histoire du graff.

D’ailleurs, saviez-vous que les premiers graffeurs s’auto-appelaient des « writers »? Imaginez en français: « Saperlipopette Ginette ! Ces écrivains ont encore tout barbouillé l’mur ! ».

En plus de fournir des clés pour décoder cet étrange univers,  cette  balade permet d’ouvrir son esprit et de réfléchir à la place de cet art anticonformiste en ville.

Pour réserver

Les visites sont organisées dans différentes quartiers de Bruxelles. Pour se tenir au courant des dates, allez faire un tour sur leur site web ou leur page Facebook.

L’association propose aussi d’organiser des tours privés à la demande etc. Une bonne idée pour un anniversaire original, un enterrement de vie de jeune fille / garçon ou un team building atypique !

Crédits photos: Bruxelles by Lulu

 Vous avez aimé? Partagez!

Incoming search terms:

  • visiter des graffiti

4 Responses to “Graffiti Tour: une immersion dans l’univers du street art”