Le Coudenberg, un palais souterrain en plein Bruxelles

9 Août

Le Coudenberg un palais souterrain
Le site archéologique souterrain de l’ancien Palais de Bruxelles m’a emmené dans véritable voyage dans les profondeurs du Bruxelles du Moyen-âge. Une expérience originale !

Je vous conseille la visite du Coudenberg. Si vous vouliez être archéologue tout gamin, vous allez être servis!

Enfoui sous le mont des Arts, l’ancien Palais de Bruxelles révèle ses secrets dans une aura empreinte de mystère et transporte les visiteurs dans une autre époque.

Un peu d’histoire

Peinture du Palais du Coudenberg

Le mont des Arts n’a pas toujours été tel qu’on le connaît aujourd’hui. A sa place au Moyen-âge s’élevait le Coudenberg, un palais qui a notamment accueilli Charles Quint au 16ème siècle.

A la suite d’un incendie au début du 18ème siècle, le Palais fût abandonné et ne fût pas rénové par manque de moyen. 40 ans plus tard le palais ainsi que les maisons et rues alentoures furent tout simplement recouverts de terre et la place Royale construite par dessus.

Une immersion insolite dans le passé

Pour visiter le site archéologique, il faut entrer par le musée BELvue et descendre des escaliers menant au sous-sol. Le fait que la visite se fasse sous terre m’a véritablement donné la sensation de voyager dans le temps, de pénétrer dans un lieu secret et mystérieux.

On déambule au milieu des allées et des murs de pierre de la « Aula Magnat » (salle d’apparat), de la chapelle ou encore de la rue Isabelle tout en essayant d’imaginer les gens qui travaillaient, priaient ou festoyaient gaiement dans ces lieux.

Teaser Coudenberg

On découvre les visages de Bruxelles à différentes époques. Au coeur de cette plongée dans le passé, on est surpris d’entendre à certains endroits les voitures rouler juste au-dessus de nos têtes sur les pavés de la place Royale.

Le retour à la surface m’a laissé étourdie et rêveuse…Dépaysement garanti!

Pour d’autres visites insolites, allez lire mon article 10 balades originales à Bruxelles !

Infos pratiques

Place des Palais 7 (entrée par le BELvue), 1000 Bruxelles
www.coudenberg.com
Ouvert du mardi au dimanche
Prix: 5 euros
Durée: environ 1h- 1h30

Crédits photos: photo 1: Wikimedia commons / photo 2:  wikipedia / vidéo: Flickr Palais de Coudenberg

Incoming search terms:

  • visite palais cohenberg
  • les souterrains du coudenberg
  • souterrain de bruxelles
  • visite originale bruxelles
  • visite souterrain bruxelles

2 Responses to “Le Coudenberg, un palais souterrain en plein Bruxelles”

  1. Anne Laure 2 août 2013 at 12 h 00 min #

    ahhh depuis le temps que je veux le faire ça!
    Merci d’avoir trouvé l’info, je vais le faire avec mes amis et je te tiens au courant des feedbacks 😉

  2. Amandine 2 août 2013 at 12 h 43 min #

    @ Anne-Laure : Ca vaut le coup, c’est assez impressionnant de se balader dans l’ancien palais sous l’actuelle place royale. Par contre, je te recommande de faire la visite guidée car il manque quand même d’explications historiques et architecturales. Et tout seul dans les ruines sans mise en perspective, c’est sympa mais sans plus. Alors que je suis sûre que le guide ajoute une vraie valeur à la visite de ce site impressionnant.

Leave a Reply