Immersion, quand l’escape game rencontre la réalité virtuelle

11 Fév

Grande fan d’escape game, il me fallait tester sa déclinaison en réalité virtuelle ! C’est ce que j’ai fait à Bruxelles chez Immersion et je n’ai pas été déçue. Je te raconte!

Lulu et ses coéquipiers jouant à un escape game en réalité virtuelle

Mais avant, petit briefing sur les escapes games et la réalité virtuelle pour ceux qui n’en ont jamais fait.

Rappelle-moi, c’est quoi un escape game ?

Un escape game, c’est un jeu d’ équipe où l’on doit résoudre des énigmes pour sortir de la pièce et remplir une mission en 1h top chrono.

Ça te demande non seulement de te triturer les méninges mais aussi et surtout de communiquer avec tes équipiers. Les univers sont variés: bunker militaire, vaisseau spatial, bureau de Moriarty , temple maya…

Si tu n’en as jamais fait, je te conseille vraiment d’essayer. Moi j’adore et j’en ai fait plusieurs à Bruxelles. Va voir mon top 5 des escapes rooms à Bruxelles à la fin de l’article!

Et la réalité virtuelle, ça se passe comment?

Concrètement, tu portes un casque et tu tiens une manette dans chaque main. Grâce au casque, tu es immergé dans un univers en 3D et tu peux communiquer avec tes potes.

Tu es proche de tes coéquipiers mais chacun est dans un espace délimité par des marques au sol. Quand tu portes le casque et que tu te rapproches des limites, une grille apparaît dans le jeu. Comme ça tu ne te prends ni les murs ni les autres personnes.

Mais alors comment fais-tu pour avancer? C’est simple, tu pointes où tu veux aller avec la manette, tu appuies sur un bouton et hop te voilà téléporté.

Mon expérience à Immersion

Image de couverture de l'escape game en re&élité ciruelle Beyond Medusa's Gates

Avec mon équipe de choc, on débarque à Immersion, non loin du Cirque Royal, entre les métros Parc et Madou. La promesse du lieu: un mélange d’escape game et de cinéma et l’occasion d’être les héros de notre propre aventure.

Tout un programme mais d’abord il faut choisir le jeu. Égypte ancienne? Alice au pays des merveilles? Monde cyberpunk? Tout à l’air sympa parmi les dix escape games proposés.

Finalement, on se décide pour la mythologie grecque et l’expérience cinématique d’Ubisoft (la boîte qui a conçue Assassin’s Creed) avec Beyond Medusa’s gates. Notre mission: récupérer le radeau de la méduse.

Une aventure immersive

Allez, go! Casque sur la tête et manettes en mains, on se lance! Première étape: la sélection de nos avatars et de leurs accessoires. On se marre comme des baleines en essayant les différentes possibilités.

Bon assez rigolé, on commence la mission. Et là, effectivement on en prend plein les yeux! Le décor est grandiose. La grotte égéenne est immense et on se sent tout petits. C’est comme au cinéma, sauf que cette fois on est dans le film.

Dans le jeu, je vois mes mains et le bas de “mon” corps comme dans la vraie vie. J’ai vraiment l’impression d’être dans mon personnage.

Je peux me déplacer, agripper des objets, je suis plongée dans une autre réalité. L’immersion est telle que lorsque le bateau se met brusquement à avancer, j’agite les bras pour garder l’équilibre.

La sélection des personnages et accessoires

Réflexion, collaboration, action!

Je ne peux pas te dévoiler les énigmes bien sûr, par contre je peux te dire qu’ il faut vraiment collaborer avec tes équipiers. Pour comprendre ce qu’il faut faire mais aussi car bons nombres d’actions doivent être faites à plusieurs.

D’ailleurs en parlant d’action, il y en a beaucoup plus que dans les escape rooms de la vraie vie. Tir à l’arc, escalade, activation de leviers…c’est plus qu’un escape game, c’est carrément une aventure!

En bons argonautes, on réussit notre mission. On a eu besoin d’un peu plus d’une heure. On est tous supers contents et on a qu’une envie: revenir!

Zombies shooting

Si en plus, tu as envie de te faire un shoot d’adrénaline, je te conseille aussi de faire un jeu de zombies shooting! Ça se joue toujours en équipe et le but c’est de tuer des zombies. Rien de très compliqué mais ça défoule un max!

Aussi possible en famille et pour les teams buildings

Chez Immersion, les escapes games en réalité virtuelle sont à partir de 12 ans. Une chouette sortie à faire en famille avec des ados!

C’est aussi une activité sympa pour un team building. Immersion peut accueillir jusqu’à 28 joueurs en même temps.

Le coin salon chez Immersion

Mon top 5 des escapes rooms in-real-life à Bruxelles

Je ne mentionne ici que les escapes rooms que j’ai personnellement testé. Je ne les connais pas toutes.

Numéros 1 ex-aquo

Enygma et Escape Rush – les décors soignés, l’originalité des univers et la qualité des énigmes m’ont bluffé!

Numéro 2

Escape prod – un escape de qualité avec une salle Lucky Luke qui vaut le détour!

Numéro 3

Magic Escape – une escape room dans les caves d’un théâtre, beaux décors, niveau des énigmes pour débutants à intermédiaires.

Numéro 4

Let me out – tout premier escape game de ma vie. Sympa mais avec le recul les décors faisant un peu bricolés. Attention c’était en 2015, les choses ont pu changer.

Numéro 5:

Escape Hunt: on s’éclate bien mais les décors ne sont pas en 3D. Donc je dirais bien pour une première expérience. Côté positif: ils ont plusieurs fois les mêmes pièces donc plusieurs équipes peuvent vivre la même aventure en même temps, parfait pour un anniversaire ou un team buidling .

J’ai aussi testé un autre centre de réalité virtuelle à Bruxelles, Futurist games, qui propose plein d’expériences.

One Response to “Immersion, quand l’escape game rencontre la réalité virtuelle”