9 visites guidées originales à Bruxelles

30 Juil

personnages de magritte traversant la rue à Bruxelles

Avec le retour des beaux jours, on a envie d’aller se promener! Alors je me suis dit que j’allais vous faire sortir des sentiers battus et vous initier à des moyens originaux de (re)découvir Bruxelles. Le résultat est une petite sélection de visites guidées et de promenades organisées dont vous me direz des nouvelles !

1 – Graffiti Tour

Graffiti Tour, visite street art à Bruxelles

Je vous ai déjà parlé du Graffiti Tour dans un article précédent et je trouve qu’il mérite toute sa place dans cette sélection. Organisée par l’association Fais le Trottoir, cette visite originale nous plonge dans le monde underground des graffeurs.

2 – Urban Legends Tour

Légende urbaine crocodile

Le Urband Legends Tour nous donne à voir la ville sous un angle inédit, celui des légendes urbaines. La guide nous emmène dans un tour décalé de Bruxelles et nous racontent des histoires effrayantes ou amusantes. Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je vous raconte dans un article à part entière mon expérience du Brussels Urban Legends Tour.

3 – A vélo 

Pro Velo organise très régulièrement des visites guidées variées en vélo aussi bien en milieu urbain que dans les parcs de Bruxelles. Le nombre de kilomètres et le niveau sont toujours indiqués, histoire de s’avoir à quoi s’attendre !

Cactus&co est une autre association qui organise des visites guidées, mais sur demande uniquement. En plus du tour classique de Bruxelles, elle propose un parcours découverte qui nous emmène hors des sentiers battus.

Il existe aussi les Masses Critiques organisées tous les 1er vendredis du mois par le collectif Place O Vélo. Il s’agit d’une balade en groupe (et non pas une visite guidée) dont le but est de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville.

4 – A vélo électrique 

visite guidée originale 1

Et pour clore sur le vélo, quelque chose d’un peu différent avec Once Upon A Time. Sa spécificité est de proposer des parcours atypiques à travers plusieurs communes de Bruxelles, et tout ça sans se fatiguer, grâce au vélo électrique ! Va lire mon article pour en savoir plus!

5 – En courant 

2 joggers au Mont des Arts à Bruxelles

Pour les amateurs de jogging, qui veulent se cultiver tout en faisant du sport, il existe Brussels Sight Jogging. Les endroits visités sont des classiques pour ceux qui connaissent déjà Bruxelles (vieille ville, Atomium et quartier européen). Mais on peut aussi leur demander de préparer un tour sur mesure, alors à vos baskets !

6 – Le Turpitour

guide du Turpitour avec différents chapeaux

Le Turpitour, c’est une visite guidée satirique de Bruxelles! Magouilles, entourloupes et situations abracadabrantes nous sont contées avec humour dans un mini-bus. C’est un véritable spectacle roulant! Une petite connaissance préalable de l’actualité belge aide à mieux comprendre. Va lire mon article!

7- Avec un jeu de piste

photos du jeu Qui veut pister

Qui veut pister, c’est une façon originale de découvrir Bruxelles tout en élucidant une affaire criminelle. Avec ce jeu de piste, vous pouvez découvrir différents quartiers du centre -ville. J’ai adoré! Tous les samedis sur réservation.

8 – En tram ancien

Visite en vieux tram dans Bruxelles

Le Musée du Tram propose de découvrir l’histoire et les secrets de la ville  lors d’une balade à bord d’un vieux tram de 1935. C’est tous les dimanches d’avril à fin septembre et ça mettra fin aux « maman, j’ai mal aux pieds! ».

9 – Balades contées

Public écoutant la conteuse

L’association Mots et Merveilles propose plusieurs sortes de balades contées: balades insolites dans un quartier, balades d’été dans les parcs et même balades nocturnes. L’occasion de faire la part belle à l’imagination et de voir la ville comme le théâtre d’une histoire.

 Crédits photos:  photo cover et photo 1: Visit Brussels/ photo 2: Bruxelles by Lulu/ Photo 4 RobRob http://pixabay.com/en/users/RobRob/ / Photo 5: Brussels Sight Jogging / Photo 6: Bruxelles by Lulu/ Photo 7: Bruxelles by Lulu / Photo 8: Musée du Tram / Photo 9: Conteurs en ballade

Vous avez aimé? Partagez!

Incoming search terms:

  • visite bruxelles insolite

6 Responses to “9 visites guidées originales à Bruxelles”

  1. kimbylicieux 2 novembre 2014 at 20 h 50 min #

    J’ai testé le Brussels Urban Legend Tour, génial!

    • Lulu 4 novembre 2014 at 15 h 29 min #

      Trop contente que ça t’ait plu!J’ai beaucoup aimé ton article dessus!

  2. Gérald 5 décembre 2016 at 13 h 14 min #

    Pour les visites en courant il y a aussi l’asbl City Runs (www.cityruns.net) offrant des produits similaires à ce qui est mentionné dans l’article) mais à un prix inférieur tout en assurant la qualité !

    • Lulu 12 décembre 2016 at 9 h 53 min #

      Merci pour ton tip Gérald ! Et bonne course 😉

  3. ALm 15 mars 2017 at 9 h 15 min #

    C’est moi ou il n’y a que 9 balades ? (pas de numéro 7)

    • Lulu 16 mars 2017 at 11 h 38 min #

      Arf mais tu as raison! L’autre jour j’ai corrigé de 9 à 10 car j’avais l’impression de mettre trompé, mais finalemnt non j’vais bien compté la première fois lol. Merci de m’avoir prévenu !

Leave a Reply