Visitez Bruxelles autrement avec le Urban Legends Tour

26 Mai

Brussels Urban legends Tour

Découvrez de façon originale une part inofficielle et insolite du patrimoine de Bruxelles ! J’ai adoré le Brussels Urban Legend Tour que j’avais évoqué dans mon article 10 balades originales à Bruxelles ! Accrochez-vous, c’est parti !

Un folklore bruxellois insoupçonné

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une légende urbaine ? Professeure Lulu vous explique !

Il s’agit d’une histoire souvent incroyable mais présentée comme authentique et qui circule de bouche à oreille.

Ces récits s’inspirent de l’histoire ou de faits-divers locaux mais peuvent aussi provenir d’un autre lieu ou même d’une autre époque. Ils correspondent aux préoccupations et aux valeurs d’une population donnée et forment un véritable folklore.

Bruxelles regorge de ces légendes urbaine. Elles font partie de son patrimoine mais ne sont jamais citées par l’office du tourisme. On n’y pense même pas quand on veut découvrir une ville. Heureusement, Aurore est là !

Une balade contée originale

Visite originale de Bruxelles

Aurore est la conceptrice et l’animatrice de cette visite guidée. Passionnée par les histoires depuis toute petite, elle est devenue Docteure en Information et Communication et s’est spécialisée dans les légendes urbaines.

Je l’ai rencontrée lors d’un rendez-vous instabxl, une grande balade avec des instagrameurs passionnés de Bruxelles (d’ailleurs va voir son chouette compte instagram ).  Elle m’a parlé de son tour et mes antennes se sont dressées: il fallait que je teste pour vous raconter !

J’ai donc rameté ma troupe et nous sommes partis à l’aventure. Aurore nous a baladé dans le centre de Bruxelles, se servant de différents lieux comme supports à ces légendes (mannekenpis, station Bourse, etc).

On rit, on beurk, on frissonne ! Ces histoires sont drôles, terrifiantes voire vraiment peu ragoutantes. Déconseillé aux âmes sensibles et aux enfants de moins de 12 ans (quoiqu’elle s’adapte aussi à son public) !

Vrai ou faux ?

Légende urbaine crocodile

En plus d’être décalé, j’ai trouvé ce tour très instructif. Aurore nous a expliqué dès le début comment les légendes urbaines sont crées et revêtent l’ apparence de la vérité. Puis elle l’a appliqué tout au long de la promenade.

C’était très drôle car elle nous a raconté ces légendes comme si elles étaient vraies, nous invitant à exercer notre esprit critique et deviner si elles était vraies ou fausses (et oui certains sont réelles ! ).

J’ai aussi aimé qu’elle nous fournisse du contexte par rapport aux différentes légendes et qu’elle décrypte les craintes, les espoirs et les valeurs qu’elles véhiculent, nous offrant ainsi une autre vision de Bruxelles.

Alors, les crocodiles dans les étangs d’Ixelles, vrai ou faux ?

Pour aller plus loin:

Vidéo « Les légendes urbaines de Bruxelles : modernisation de légendes traditionnelles ou nouvelles lectures de la ville ? » Aurore Van De Winkel


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l’Université de Nantes

Infos pratiques:

www.brusselsurbanlegendstour.be
Inscriptions sur le site- 20 pers. max

Durée 2h
Tour sur mesure sur demande

Crédits photos: Photo 1 Kaique Rocha / Photo 2 Aurore van De Winkel et Bruxelles by Lulu / Photo 3:  Pavorem

Incoming search terms:

  • legende Urbaine bruxelles

4 Responses to “Visitez Bruxelles autrement avec le Urban Legends Tour”

  1. Lise 29 mai 2016 at 19 h 29 min #

    C’était super chouette. Très heureuse de l’avoir fait avec toi, on a appris plein de choses. Et on ne regarde plus son yucca de la même façon après…

    • Lulu 30 mai 2016 at 8 h 22 min #

      Merci de m’avoir accompagné Lise et ravie que ça t’ait plu ! Maintenant je regarde la largeur des tuyaux des wc lol 😉

    • Carole Bonnetier 29 juin 2018 at 8 h 10 min #

      Bonjour,
      Je suis désolée de devoir apporter un contre-témoignage mais je n’ai pas aimé du tout cette visite guidée. Message à tous ceux qui veulent mieux connaitre Bruxelles et/ou qui s’intéresse à l’histoire, au patrimoine d’une ville : n’y allez surtout pas !
      Ces légendes urbaines (chinois qui mangent du chien, sperme dans les kebabs, seringues souillées dans les cinéma, enlèvement dans les cabines d’essayage) ne sont pas du tout spécifiques à Bruxelles. Nous les connaissons toutes déjà. Cette visite pourrait être réalisée dans n’importe quelle ville européenne ayant un kebab, un ciné, des restos chinois…
      Bref, ça part d’une belle initiative (lutter contre les préjugés) mais c’est extrêmement frustrant d’y assister quand on souhaite avoir des infos insolites sur Bruxelles (c’est ce que j’attendais très naïvement). D’autant plus que je connaissais déjà TOUTES ces légendes urbaines (alors que je ne suis pas belge et que je n’ai jamais travaillé sur le sujet).

  2. Carole 29 juin 2018 at 8 h 18 min #

    Bah, ne publiez pas ce commentaire, je ne voudrais pas causer de tort à quelqu’un qui essaie de monter sa petite affaire (d’autant plus que cela ne fait de tort à personne et que l’objectif, très louable, est de lutter contre les idées reçues). Tout ce que j’ai écrit, je le pense mais je suis bien consciente que tout le monde n’a pas des attentes historiques en s’inscrivant à une visite guidée. Il faudrait juste revoir vos commentaires sur le patrimoine insoupçonné de Bruxelles (qui n’est pas évoqué lors de la balade, sauf dans l’intro) pour ne pas tromper d’éventuels visiteurs.

Leave a Reply