Soirée Paint and Wine chez Eno Atelier

19 Mai

Table avec pinceaux et tubes de peinture

Je te propose de découvrir une soirée Paint and Wine. C’est génial pour les créatifs et les amateurs d’art! Pas besoin de savoir peindre pour t’éclater (et puis c’est vrai, le vin aide à se lancer). 

J’ai testé ce concept original dans un bar à vin italien qui sort un peu de l’ordinaire: Eno Atelier. Je t’en ai parlé dans mon article sur les bars à vins originaux à Bruxelles.

Alors c’est pas très compliqué. Après avoir réservé, tu te présentes à 19h30 rue de Dublin 42. Pas besoin de matériel, tout est fourni.

Et c’est parti pour deux heures de créativité!

Un artiste comme source d’inspiration

Affiche Marlene Dumas

Tout d’abord, Anna, une jeune artiste polonaise, présente le peintre auquel est dédiée la soirée : Andy Warhol, Picasso, Fernand Léger…Ca change tous les mois.

Pour moi, c’est la peintre sud africaine Marlene Dumas. Je ne la connais pas mais en un quart d’heure, je découvre les tendances majeures de son oeuvre, ses techniques et ses sujets de prédilection, images à l’appui.

Ensuite, c’est à nous! Ici pas d’exercice de copie. Chacun peint ce qu’il veut, en s’inspirant librement de l’artiste.

Marlene Dumas réalise beaucoup de portraits, dans une seule gamme de couleur et en les diluant, un peu comme avec la technique de l’aquarelle.

Je prends le temps de déguster mon verre de vin rouge et des antipasti (mmm dé-li-cieux), et je me lance!!

Un moment de liberté

Mon tableau en cours de réalisation

Après quelques coups de crayon, je mélange les couleurs et joue avec les pinceaux. Je tente différentes choses. Je dilue un peu ici, j’essaie de faire une ombre par là. Je rate, je me rattrape. Bref je m’amuse comme une folle.

Anna vient voir ce que chacun fait. Elle dispense conseils et encouragements en toute simplicité. Andrea, le patron, prend soin de remplir nos verres régulièrement. C’est sûr, nous sommes entre de bonnes mains!

A la fin des deux heures, chacun présente son oeuvre aux autres. Timidité et bienveillance, personne n’est venu là pour peindre la Joconde, mais pour vivre une expérience qui sort de l’ordinaire.

Je repars gaiement, mon tableau sous le bras et des envie de peindre plein la tête.

Qui a dit « Et avec 2 grammes dans le sang »?? J’ai entendu, hein!!!

Infos pratiques:

L’atelier Paint and Wine a lieu une fois par mois (pause en juillet/aôut). Il coûte, selon les éditions, entre 35 et 40 euros par personne. 
Eno Atelier, rue de Dublin 42, 1050 Ixelles.

 

Plus de sorties créatives

 

One Response to “Soirée Paint and Wine chez Eno Atelier”

  1. Amandine 20 mai 2019 at 14 h 28 min #

    J’ai aussi testé cette activité avec beaucoup de plaisir! L’atmosphère du lieu est intime et chaleureuse (d’ailleurs je reviendrai pour y tester le patio au vert!), l’encadrante très sympa et le fait de pouvoir se lancer sans aucune connaissance préalable en peinture décomplexe clairement. Ca donne même envie de réessayer chez soi 😀

Leave a Reply