La Manufacture 111, les cultures urbaines à l’honneur

2 Mar

Naissance du hip hop aux USA

Tu aimes le street art, le hip hop ou la soul? Tu vas aimer la Manufacture 111!

La Manufacture 111, c’est un centre culturel qui met à l’honneur les mouvements artistiques urbains: graffiti, soul, jazz, danse hip hop etc

Pas étonnant de trouver un tel lieu à Bruxelles qui est devenue une scène montante du graffiti et du street art en Europe (d’ailleurs mon article sur le Graffiti Tour devrait t’intéresser).

Alors que ce soit pour assouvir ta curiosité ou approfondir tes passions, je te propose de découvrir avec moi la Manufacture 111.

Qu’est-ce que tu peux faire à la Manufacture 111?

Oeuvres de l'expo street art restrospective 2018

Artistes: Jo Di Bona,HMI, Sitou

Tu peux y faire plein de choses super différentes, c’est ça qui est cool! Tu peux t’en mettre plein les mirettes avec des expos street art (sur toile) pour 3 euros.

Au best-off des expos 2018, j’ai vu des oeuvres à la bombe bien sûr mais aussi au sabre, à la craie ou avec des collages. Certaines s’inspiraient de la calligraphie arabe. D’autres représentaient des personnalités clés de la culture afro.

Les arts urbains à la Manufacture 111 à Bruxelles

Oeuvre d’Antoine Bertrand

Tu peux aussi assister à des sessions de Live Painting où tu peux observer un artiste en train de créer une fresque sur un des murs de la Manufacture.

Tu peux voir des projections et aller écouter pleins de concerts, de hip hop, de rap, de soul ou de jazz.

Et tu peux aussi faire des choses qui sortent carrément de l’ordinaire, comme apprendre à graffer ou manger un brunch africain.

La Masterclass Graffiti

Apprendre la graffiti à la Manufacture111

Une fois par mois, tu peux apprendre à faire du graffiti pendant toute une journée avec l’artiste bruxellois Djamel Oulkadi.

Et, comme j’y ai participé, je peux te dire que peindre à la bombe, c’est moins facile que ça en à l’air! Après ça, tu regarderas autrement les graffitis dans ta rue.

Après nous avoir expliqué l’origine du graffiti, Djamel nous montre comment faire des traits, des aplats, des dégradés, des contours… Après la théorie, place à la pratique! A nous les murs et les coulures!

Que tu saches dessiner ou pas, c’est vraiment une chouette expérience! La journée coûte 100 euros et je trouve que ça les vaut. Si justement tu cherchais une idée cadeau…

Les Dimanches Soul

Brunch Soul à la Manufacture 111

Un dimanche par mois, la Manufacture 111 te donne l’occasion d’associer plaisir de la bouche et plaisir des oreilles.

Les Dimanches Soul, c’est un brunch original de 12h à 15h. D’un côté les classiques du déjeuner (croissants, confitures) et de l’autre des plats aux saveurs africaines.

Mmmm…Je peux te dire que j’ai fait le plein de frites de patate douce, de bananes plantains et de sauce cacahuète jusqu’au mois prochain!

Une fois repu, tu peux aller faire un tour à l’expo pour digérer en beauté, puis vient l’heure d’ouvrir grand tes oreilles pour un concert d’une heure avec un artiste soul dans une atmosphère cosy et intimiste.

L’ensemble coûte 25 euros, et je te conseille de réserver.

Des nouveautés pour 2019

La Manufacture 111 se lance dans projets originaux dans les prochains mois:
cours de yoga kemetic (originaire d’Egypte), concert de rap sur de la musique classique, concerts sous hypnoses… Je te recommande de garder l’oeil ouvert!

Infos pratiques
La Manufacture 111 est à côté du cimetière d’Ixelles, Chaussée de Boondael 537, 1050 Ixelles

Incoming search terms:

  • la manufacture centre africain ixelles

No comments yet

Leave a Reply