Sélection de marchés de Noël originaux – 2015

3 Déc

pères noel en bois

Ca y est, on est déjà en décembre ! Le moment est venu de faire de jolis cadeaux qui plairont à tes proches. Je t’ai donc concocté une petite sélection de marchés de Noël originaux dans lesquels tu trouveras des cadeaux à nul autre pareils.

Alors, prends ta hotte et grimpe sur ton renne, on sort des sentiers battus !

Du vintage sous le sapin

Si tu aimes le vintage, tu  trouveras ton bonheur dans pas moins de quatre marchés qui exposent à la fois des objets vintage et des petits créateurs d’inspiration vintage:

Noël, fantastique et irréel

Si tu veux du fantastique et du décalé, des elfes et des trolls, va faire un tour au Ice Adventure du Centre d’Art Fantastique sur qui on peut compter pour proposer des objets complètement givrés (5-6 décembre).

A noter : un grand tournoi de mijole le 6 décembre!  “Quesako la mijole ?” s’écrieront certains. Attention c’est la minute culture: il s’agit d’un jeu d’adresse du folklore bruxellois qui consiste à lancer des jetons dans une caisse en bois (plus d’infos sur l’histoire et les règles du mijole )

Vive la recup’

En ces temps de COP21, tu as peut-être envie de cadeaux écolos. Pas de soucis, j’ai ce qu’il te faut !

L’édition de Noël du Re-creation Hall, un marché de petits créateurs dont je t’ai déjà parlé, propose des cadeaux écolos et faits main, basés sur le recyclage et la transformation (12-13 Décembre aux Ateliers des Tanneurs).

Quant au Micro Christmas Market, il collabore cette année avec le Rqp Collectif, un projet basé sur la récup’ et l’art (12-14 décembre au Micro-Marché). Tu pourras même expérimenter l’art recup avec tes petites mains lors d’un atelier.

arbre de noël en palette

L’appel du voyage

Pourquoi ne pas privilégier l’évasion et les voyages pour ces fêtes de fin d’année !

Le Marché pas com’ les autres a choisi le thème du voyage pour son édition de décembre. Ouvre grands tes yeux et découvre des carnets de voyages, des illustrations d’aventuriers, des sacs, des chapeaux et des pierres semi-précieuses.

Avec un atelier carnets de voyages pour les enfants (oui, oui, tu peux toujours tenter de te faire passer pour un enfant) (12-13 décembre à la Maison Pelgrims).

Et si tu souhaites d’envoler pour la Scandinavie, va faire un tour au Marché de Noël à l’Eglise Finlandaise des Marins. Tu y trouveras de l’artisanat finlandais ainsi que des spécialités culinaires comme des snacks au renne ou de la soupe au saumon (je ne plaisante pas !) (2-6 et 9-13 décembre 2015)

De l’équitable dans ta hotte

Le Marché de Noël artisanal de la Tricoterie prône les valeurs du commerce équitable. Bijoux recyclés, luminaires originaux, décorations artisanales,.. il y aura du choix pour faire rimer fric avec éthique ! (13 et 20 décembre).
Et c’est aussi l’occasion de goûter à leur brunch bio.

Des fêtes solidaires

Pour célébrer l’esprit de Noël et le partage, je te propose d’aller au Marché de Noël (du) gratuit. Apporte ce dont tu n’as plus besoin (pas obligatoire) et repars avec ce qu’il te faut.

Une chouette façon de donner une nouvelle vie à des objets que tu n’utilises plus ! L’ambiance sera festive avec un grand buffet partagé où chacun peut apporter un plat ou une boisson (17 décembre à la Maison de Quartier Malibran)

Pour donner encore plus de sens à tes cadeaux, visite un marché de Noël où les artisans vendent leurs créations au profit d’une belle cause, ici la recherche contre le cancer du sein. Think pink ! (11 décembre)

petits bonshommes en coeur

Les petits créateurs au rendez-vous

Si tu cherches des objets uniques, qui sortent de l’imagination prolifique et des mains habiles de petits créateurs, voici plusieurs marchés qui ont chacun leur spécificité. Par ordre chronologique s’il-te-plaît !

IT’S A GIFT met l’accent sur 10 petits créateurs belges qui proposent du joli et de l’original à petits prix. Tu y trouveras notamment des amulettes, des caleçons, des nœuds papillon ou encore de beaux bocaux customisés. Original, je te dis ! (5-6 décembre à l’espace de co-working The Mug)

Le fameux site web Etsy organise son premier Etsy Artisan Market à Bruxelles ! L’occasion de rencontrer en vrai les créateurs que tu aimes en ligne, et, si tu as la fibre créatrice, de te renseigner sur comment vendre sur Etsy (6 Décembre au Micro Marché).

Le Caravan’Sérail propose un X-mas pop-up store avec pas mal de créations textiles. C’est l’occasion de découvrir ce lieu culturel atypique près de Flagey qui rassemble espace d’exposition, laboratoire de photographie argentique, tables et chambres d’hôtes. ( 4-6 et 11-13 décembre)

Le musée de la Frite, lui, tient son inhabituel Belgo Marché de Noël . Au programme : créations avec clin d’oeil belgo-belge et animations originales (5-6 décembre à  Home Frit’ Home).

Le 10/12 est un lieu de création artistique, de recherche et d’exposition dans le quartier Saint Géry. Tu y trouveras un marché alternatif, avec je cite,“des créations originales, surprenantes ou amusantes” (4 – 24 décembre).

Le centre  d’entreprises solidaire, La Lustrerie, organise à Schaerbeek un marché de Noël avec une vingtaine de designers et créateurs et propose des ateliers créatifs, des contes pour enfants et des DJ-sets (18-20 décembre).

C’est bon, tu crois que tu vas y arriver ? Je te souhaite un très Joyeux Noël alors !

 Crédits photos: photo à la une Madame Ki / photo 2 www.readheadcandecorate.com / photo 3 Pinterest

Incoming search terms:

  • marché de Noêl 3 décembre Bruxelles
  • marche noel baviera bruxelles

No comments yet

Leave a Reply