Se détendre avec un bain de forêt, c’est le pied!

11 Juil

“Est-ce qu’on va devoir se mettre tout nu et faire des câlins aux arbres? » C’est la question que Valérie, 44 ans, guide certifiée en bain de forêt, a pratiquement à tous les coups. Je te rassure tout de suite, la réponse est non. 

J’ai fait l’expérience d’un bain de forêt à l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie. J’ai été emballée! Je ne m’attendais pas à de tels effets. Mon amie Bénédicte confirme : “Je m’attendais à la relaxation, mais le bénéfice a été bien plus grand que ce que j’aurais pu imaginer”.

Mais alors, Réné, c’est quoi un bain de forêt? 

Tu peux laisser ton maillot au placard, ce n’est pas un bain à proprement parler. Le terme vient de la traduction littérale de l’expression japonaise Shirin Yoku. C’est en effet au Japon que cette pratique a vu le jour dans les années 1980.

Valérie résume: “c’est une forme d’expérience immersive sensorielle dans la nature. Elle permet de ralentir, de se relaxer, de s’offrir une vraie pause.”

Le principe est simple: en utilisant ses cinq sens, on se connecte à soi-même et à la nature et on en tire détente et bien-être . Mais comment est-ce que ça se traduit dans la pratique? 

Pas besoin d’être la réincarnation de bouddha ou un pro de la méditation, c’est vraiment accessible à tout le monde. Pendant une après-midi, Valérie nous a guidées à travers différentes étapes dans le cadre magnifique de l’arboretum de Tervuren.

Les cinq sens en éveil, ma vieille!

Au départ, notre guide nous a proposé de nous asseoir en rond, de fermer les yeux et de nous concentrer sur notre respiration. Ensuite, elle nous a invité à écouter les sons, et à toucher le sol, à le sentir. Puis à ouvrir très lentement les yeux. 

Ça a l’air tout bête mais je peux te dire que déjà j’étais impressionnée par toutes ces sensations! Je n’avais jamais entendu un concert de chants d’oiseaux aussi beau. J’ai été étonnée de l’odeur de champignon du sol. Et les feuilles et la lumière m’ont offert une vision de tableau impressionniste lorsque j’ai de nouveau ouvert les yeux.

La deuxième activité était une marche lente. “ Si vous ne voyez pas la forêt bouger, c’est que vous allez trop vite”. Je ne m’étais jamais rendue compte de tous les petits mouvements qu’il peut y avoir dans les bois. Ralentir m’a permis d’observer, d’activer ma curiosité. Je me suis sentie comme une exploratrice, tantôt en train de sentir des fleurs, tantôt en train de regarder le ballet d’un insecte. J’étais complètement dans le moment présent.

Ensuite nous nous sommes concentrés sur le toucher. J’ai découvert des feuilles rugueuses, d’autres avec des petites bosses. J’ai même osé toucher des larves et…faire un câlin à un arbre, juste pour voir. Verdict: j’ai trouvé ça très réconfortant.

“Je vous voyais retrouver vos sensations d’enfants, c’était super” commente Valérie, les yeux bleus pétillants et le sourire jusqu’aux oreilles .”Mon but est de créer un espace où les gens peuvent se donner l’autorisation de faire ce dont ils ont besoin. Les invitations sont toujours ouvertes, il n’y a pas d’obligation. Les deux premières activités sont généralement les mêmes. Les autres varient, je les prépare la veille selon ce que la forêt a à offrir à cette période et ce que je ressens.” 

Des moments ma-gi-ques, ma bique  

Un bain de forêt, c’est un moment de détente, de lâcher prise, d’apaisement mais aussi l’occasion de vivre des choses inattendues. Mon amie Bénédicte me raconte: “Lorsque nous avons été invité à choisir un endroit qui nous attirait et à le contempler, j’ai été appelé par un arbre qui m’intriguait. Je l’ai d’abord observé puis petit à petit j’ai eu l’impression de rentrer en communion avec lui. Alors que l’arbre avait en partie des branches qui tombaient et n’étaient pas très jolies, je me suis finalement rendue compte de toute sa beauté. Il m’a apporté beaucoup de paix intérieure. C’était un très beau moment”.

Pour ma part, j’ai été touchée par la beauté et la poésie d’arbres dansant dans le vent. Une émotion que je n’aurais jamais ressenti si mes sens n’avaient pas été activés par le bain de forêt.

Une communion avec les autres

Entre chaque activité où chacun expérimente seul, il y a un moment de partage. Chacun peut choisir d’exprimer ce qu’il a ressenti, sans commentaires des autres. Pour Bénédicte, “partager avec les autres, ça permettait d’intégrer ce qu’on avait vécu, de l’ancrer. Les écouter, c’était ressentir leurs émotions, c’était très fort.“

A la fin de l’après-midi,  on a fait une petite cérémonie du thé où l’on a pu échanger ensemble complètement librement. Et là, on s’est rendu compte que cette expérience nous avait connecté. “Il y a eu une vraie communion dans le groupe. On a vécu quelque chose de fort qui nous a alignés.” confie Bénédicte. Pareil pour Valérie: “c’était comme si je vous connaissais depuis longtemps”

Toi aussi, mon Billy?

Toi aussi, tu as envie de vivre cette expérience? File sur le site de Sharing Yoku pour voir les dates des sorties proposées par Valérie. A Woluwe-Saint-Pierre ou Tervuren, tu pourras te détendre dans la forêt en toute tranquillité!

No comments yet

Leave a Reply