Où trouver des statues et sculptures insolites à Bruxelles? – Carte

19 Sep

Il n’y a pas que le Mannekenpis à Bruxelles!

La ville regorge de sculptures et de statues insolites à découvrir et à prendre en photo!

J’ai créé une carte pour que tu les trouves plus facilement. Que la chasse aux selfies commence 😉

CENTRE-VILLE

1) Bleus sur Jaune, de Daniel Buren

Installation artistique Bleu sur Jaune place de la Justice à Bruxelles

A Paris, il y a les colonnes Buren. Nous à Bruxelles, on a Bleus sur Jaune! Une forêt urbaine de 89 mâts avec des drapeaux bleus.

Située Place de la Justice, tu peux aussi l’admirer depuis le pont de l’avenue de l’Empereur entre la Bibliothèque royale et le bas des Sablons. Le but était de redonner de la vie à cette place vide et triste. Pari réussi!

Place de la Justice , 1000 Bruxelles

2) Le Zinneke, de Tom Frantzen

Statue LE Zinneke de Tom Frantzen à Bruxelles

Cette statue d’un chien (Zinneke en bruxellois) faisant pipi contre un poteau est bien sûr un clin d’oeil au célèbre Mannekenpis. Il est directement sur le trottoir, complément intégré au décor. On pourrait presque le prendre pour un vrai!

Rue des Chartreux, 1000 Bruxelles

3) L’oreille tourbillonnante, d’Alexander Calder

Sculpture l'Oreille tourbillonante d'Alexander Calder à Bruxelles

Cet élégant mobile a une histoire particulière! Il se trouvait à l’origine devant le pavillon des États-Unis à l’Expo 58. Donné à la Belgique, il sera ensuite oublié pendant 10 ans dans les caves du Musée d’Art Moderne. Depuis 2000, il est installé au milieu d’une fontaine en haut du Mont des Arts, à l’écoute des histoires des Bruxellois.

Mont des Arts, 1000 Bruxelles

4) Cement truck, de Wim Delvoye

Oeuvre insolite de Wim Delvoye à Bruxelles: Cement Truck

Prends une bétonnière (grandeur nature s’il-te-plaît!). Saupoudre-la de dentelle d’acier. Et ajoute des motifs gothiques du 17eme siècle.  Tadaaaa! Ca te donne une oeuvre insolite de l’artiste belge controversé Wim Delvoye.

Tu la trouveras derrière le théâtre flamand, près du métro Yser.

Quai au foin, 1000 Bruxelles

5) The container, de Luc Deleu

Sculpture insolite The Container de Luc Deleu à Bruxelles

« Mais j’ai la berlue ou quoi!? » Non, non, je te rassure, il y a vraiment un container en équilibre incertain au milieu de la rue.

Cette oeuvre faisait partie à l’origine d’une exposition temporaire du recyclart en 2013. Elle a depuis été achetée par la ville de Bruxelles. Heureusement, je trouve que ça aurait été dommage qu’elle disparaisse!

Rond-point du Boulevard Pacheco, 1000 Bruxelles

6) La Pasionaria, d’Emilio Lopez Menchero

Porte Voix statue La Pasionaria à Bruxelles

J’aime beaucoup  cette sculpture insolite en forme de porte-voix. Tu la trouveras non loin de la Gare du Midi, dans un quartier avec une forte population immigrée. Et ce n’est pas un hasard, puisqu’elle est dédiée à tous les migrants et a été inaugurée à l’occasion des 40 ans de l’émigration marocaine en Belgique.

Chacun peut monter les escaliers et donner de la voix. Des manifestations l’ont d’ailleurs utilisé. Pourquoi pas toi?

Avenue Stalingrad, 1000 Bruxelles

7) De Vaartkapen, de Tom Frantzen

Statue insolite à Bruxelles De Vaartkapen

Tom Frantzen nous offre encore une sculpture insolite! Elle représente un policier déséquilibré par un Vaartkapen, un « fripon du canal », sortant d’une bouche d’égout.

Vaartkapen était au départ le nom donné aux dockers du port de Bruxelles qui s’étaient révoltés contre l’occupant autrichien au 18eme siècle, puis aux mauvais garçons de Molenbeek qui se bagarraient le long du canal.

Selon certaines sources, l’artiste a voulu représenter « la jeunesse faisant vaciller l’autorité ». D’autres disent que c’est un hommage à l’agent de police créé par Hergé dans les aventures de Quick et Flupke.

Square Sainctelette, Molenbeek-Saint-Jean

QUARTIER EUROPEEN

8) Fragments du Mur de Berlin

Fragment du mur de Berlin à Bruxelles dans le parc leopold

« Mais que font des morceaux du Mur de Berlin à Bruxelles? « , me demanderas-tu. Et bien, mon petit ket (« mec » en bruxellois) il sont arrivés en 2009  pour célébrer les 20 ans de la chute du Mur, symbole de la réunification de l’Allemagne et de l’Europe.

Il en reste encore trois fragments à Bruxelles, rien que pour tes beaux yeux! Deux sont près du Parlement européen: un à l’entrée du Parc Leopold (coté rue Wiertz) et l’autre non loin de là, dans le même parc (là où j’ai pris la photo). Le troisième est devant le Berlaymont, le siège de la Commission européenne. Il représente un portrait du Président américain J.F. Kennedy.

9) Les autruches

Scuptures insolites d'autruches au Parc Léopold à Bruxelles

Et non, tes yeux ne te trompent pas! C’est bel et bien un troupeau de douze autruches qui a élu domicile au Parc Léopold, juste à côté du Parlement européen. Ces statues originales sont un rappel de l’histoire du Parc qui était un jardin zoologique pendant la deuxième moitié du 19ème siècle.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive! Dis-moi en commentaire si tu penses à d’autres oeuvres qui devraient être dans l’article 🙂

Crédits photos: Bruxelles by Lulu, sauf celles du Zinneke , de l’Oreille Tourbillonnante et de La Passionaria

Incoming search terms:

  • sculpture bruxelloise du 19èME
  • sculptures dans le quartier europeen bruxelles

No comments yet

Leave a Reply