Fridaysnice, un afterwork alternatif à Tour et Taxis

27 Juil

Pour compléter ma revue des apéros bruxellois ( voir La semaine de l’apéro à Bruxelles), je vous parle aujourd’hui d’un petit nouveau , j’ai cité Fridaysnice.

Cet  afterwork à l’esprit alternatif a lieu tous les vendredis dans l’ancienne gare maritime de Tour&Taxis.

Voici 10 bonnes raisons d’aller y fourrer votre nez !

 

1 – Un esprit alternatif

Fridaysnice sort des sentiers battus par son esprit alternatif. Ce n’est pas une grosse machine de guerre sponsorisée à gogo. Non, c ‘est à taille humaine, c’est bon enfant, et il me semble que le but général est d’élargir notre horizon tout en passant un bon moment. Bref j’adhère.

La récup et le DIY sont notamment mis à l’honneur avec le mobilier de la terrasse  fait à partir de palettes. Dans la même veine, un vide-dressing auquel tout le monde peut participer est mis à disposition.

Organisateurs du Fridaysnice si vous me lisez, je verrai bien aussi des petits ateliers recup pour nous apprendre à faire des choses de nos dix doigts!

 

2 – Un décor atypique

Fridaysnice est hébergé dans un site emblématique du patrimoine industriel bruxellois, l’ancienne gare maritime de Tour et Taxis. Cet énorme hangar de 4 hectares dans la plus pure tradition industrielle du début du 20eme siècle offre un décor insolite à l’événement.

La réutilisation d’un bâtiment industriel pour un afterwork n’est d’ailleurs pas nouvelle, ainsi les anciens abattoirs d’Anderlecht accueillent le jeudi soir l’apéro Boeremet (voir mon article L’apéro des abattoirs pour pimper nos jeudi soirs )


3 – On se fiche de la méteo 

Fridaysnice est aussi bien indoor que outdoor, du coup pas besoin de vérifier la météo ! Ce qui est somme toute bien pratique à Bruxelles !

Pas de risque d’annulation de dernière minute, tu peux programmer ta soirée en toute sérénité.


4 – Un marché world food

Fridaysnice accueille un petit marché qui propose différentes saveurs du monde et de la Belgique.

J’ai pu ainsi goûter à un hamburger d’agneau délicieux mais j’aurai pu aussi manger thaï, des crèpes sans gluten ou un wok ou encore acheter des alcools belges, des carottes bios ou du lapin au wisky.

Je sais, je sais, ça donne envie (attention tu as un peu de bâve au coin de la bouche…)

 

5- Des activités à gogo

Ce que j’ai adoré ce sont les nombreuses activités gratuites à disposition: pétanque, molki (jeu de quille finlandais), kicker, badminton, slackline, mini ping-pong ( particulièrement difficile après quelques bières) … en veux tu, en voilà !

Il y a aussi des initiations organisées à certaines éditions, par exemple au skateboard ou au pilotage de drones(!)

Si tu cherches des activités sportives insolites à Bruxelles, va lire mon article 7 sports originaux à tester à Bruxelles.

 

6 – De la musique live

La musique est à l’honneur à Fridaysnice avec chaque vendredi des Djs et des groupes qui viennent chatouiller nos tympans en live. Ils ont même une jolie caravane retapée pour l’occasion, beau boulot !


7 – Des expos

Fridaysnice élargit aussi notre horizon avec des petites expos. Par exemple j’ai vu un artiste modéliste créer des petits mondes miniatures sous mes yeux ébahis.

Tu peux aussi squatter le salon improvisé de l’artiste Gil Garnier pour découvrir ses oeuvres. Des fresques d’art de rue sont parfois aussi exécutées en direct devant le public.

 

8 – Une ambiance détendue

L’ambiance est tranquille et bon enfant. La convivialité et la simplicité sont au rendez-vous. On se mélange gaiement autour des grandes tables et les activités en font aussi un endroit idéal pour venir entre amis ou en famille. En plus, ce n’est pas bondé pour l’instant, alors profitons-en !

 

9 – On se gare facilement

Pour ceux qui ont des voitures, le parking est vraiment grand et permet de ne pas tourner pendant des heures pour une sacro-sainte place.

Mais franchement autant venir en métro jusqu’à Yser (ou Pännenhuis) et marcher 10 minutes sur les nouveaux trottoirs tous beaux tous propres le long du canal. Ca fait tellement plaisir de voir que cette zone est en pleine rénovation !

 

10 – L’occasion de découvrir le nouveau parc et son ParkFarm

Juste derrière la gare maritime commence le nouveau parc de Tour&Taxi. La premières partie de ce projet de 9 hectares a ouvert ces portes au printemps 2014 et deviendra le plus grand espace vert public de Bruxelles depuis le 19ème siècle.

C’est aussi l’occasion de décourvir ParckFarm, une ferme urbaine à vocation sociale créée par et pour les habitants du quartier, avec un potager, un four à pain et même des poules !

En attendant que je ponde un article dessus, va voir son site.

 

Tour & Taxis, c’est quoi ?

Je saisis l’occasion que présente cet article pour faire un petit point culture sur ce site industrie clé de l’histoire bruxelloise, aujourd’hui en pleine reconversion.

Le site tient son nom de celui de la famille autrichienne von Thurn und Tassis, fondatrice de la poste européenne qui utilisait ce site jusqu’au 18ème siècle. Nom francisé en Tour & Taxis.

Avec la création du nouveau port de Bruxelles à proximité, le lieu est transformé au début du 20ème siècle en un énorme complexe maritime et ferrovière charger d’assurer le transit et le dédouanement des marchandises. Les années 60 voient l’âge d’or du site avec 3 000 travailleurs.

Mais avec l’ouverture des frontières et des douanes en Europe et la croissance du transport routier, le site perd sa raison d’être et ferme à la fin des années 80. C’est alors le cœur économique du quartier qui disparaît laissant une immense friche industrielle avec des bâtiments à l’abandon.

En 2001 le site est racheté par le Projet T&T qui entreprend sa rénovation et sa reconversion. Aujourd’hui Tour et Taxi a une nouvelle vie et abrite des expositions, des concerts, des entreprises etc et est destiné à être un engin de la redynamisation du quartier.

 

Infos pratiques

 Page Facebook Fridaysnice / Site web Fridaysnice 

Quand? Tous les vendredis soirs à partir de 17h / Où? Gare maritime de Tour et Taxis

Alors ça vous tente? 

 

Crédits photos: Bruxelles by Lulu / Photo du ParckFarm / Photo de Tour et taxi

 

3 Responses to “Fridaysnice, un afterwork alternatif à Tour et Taxis”

  1. Flo 28 juillet 2015 at 12 h 57 min #

    Ça a l’air vraiment cool ! Avec tout ça tu vas me convaincre de venir te rejoindre à Bruxelles ! 😉

  2. Camille 31 juillet 2015 at 9 h 37 min #

    Super article sur une super initiative trop méconnue 🙂

    Vive le vendredi !

  3. Fridaysnice 18 août 2015 at 9 h 02 min #

    Coucou lulu,
    nous sommes comblé de te lire.
    Nous espérons que tu étais de la partie vendredi passé? Ce jour là était mémorable.
    Merci pour ta présence et ton retour.

Leave a Reply