7 sports originaux à tester à Bruxelles

25 Sep

C’est la rentrée et c’est généralement la période de l’année où l’on décide du sport que l’on va faire pour l’année. Alors je me suis remontée les manches et je suis allée vous débusquer des sports originaux à tester à Bruxelles ! Enfilez vos baskets !

1) Le quidditch

© Estera Małek/Sandrine Plunu

Non, non, vous ne rêvez pas, le quidditch existe bel et bien et Bruxelles a même accueilli en Janvier 2014 le championnat européen. Ce sport inspiré de Harry Potter ne se pratique pas avec des balais volants mais c’est l’éclate quand même ! Je peux en effet vous dire (car oui je l’ai testé) que courir avec un balais entre jambes tout en évitant les cognards pour mettre le souaffle dans les buts en forme de cerceaux, ce n’est pas de la tarte, mais c’est jouissif. Le vif d’or est remplacé par une personne habillée en jaune qui court sur le terrain.

Bruxelles a sa propre équipe : les Brussels Quidditch Qwaffles !

 

2) Le roller derby

Comme son nom l’indique, le roller derby se joue sur des rollers. Deux équipes s’affrontent sur une piste circulaire. Le … de chaque équipe doit effectuer le plus de tours possibles mais c’est sans compter les joueurs adverses qui font tout pour le bloquer. Ce qui en fait un sport de contact assez tactique. Le roller derby c’est tout un univers (majoritairement féminin), plutôt underground, inspiré notamment du punk ou des mangas. Les joueuses ont des noms de guerre et ne se font pas de cadeau mais le fair play est de mise

Bruxelles a sa propre équipe, les Brussels Derby Pixies !

3) Le swing

 

Le vintage est non seulement à la mode pour les vêtement et la déco, mais aussi pour la danse.Et le swing c’est de la dynamite ! Apprenez à vous déhancher sur des rythmes jazz endiablés, il y a plein de soirées à Bruxelles pour ensuite appliquer vos connaissances.

Pour découvrir les cours et les soirées swing , aller voir mon article Ca va swinguer !

4) Le street golf

Vous connaissez le golf ? Et bien c’est le même principe mais en rue. Les différents éléments du paysage urbain servent de trou (ex : une fontaine) ou de bunker(ex : les bancs), et la balle est semi-rigide pour éviter la casse. Une compétition est organisée en mai sur Bruxelles chaque année par Recyclart (voir la vidéo ci-dessous).

Découvrez ici la team bruxelloise.

5) Le bike polo

L’idée est simple : au lieu d’un cheval on prend un vélo, et comme au polo traditionnel, on se sert d’une crosse pour guider la balle et la mettre dans le but adverse. C’est moins guindé que l’original et nécessite une grande dextérité !

L’équipe de Bruxelles, c’est la Brussels Bike Polo.

6) La slackline

Vous avez certainement déjà vu des gens pratiquer la slackline dans les parcs de Bruxelles cet été. Ou peut-être en avez-vous entendu parler à la TV lors d’une démonstration de slackline entre les boules de l’atomium (voir la vidéo ci-dessous). La slackline ça ressemble à du funambulisme sauf qu’ici la corde est plus large et élastique et que le funambule ne porte pas de grande perche.

L’asbl Beslack propose des initiations et des formations.


Démonstration de « Slackline » à l’Atomium de Bruxelles

 

7) Le hockey subaquatique

Pour ce sport il faut un sacré souffle car il se joue au fond d’une piscine et en apnée! Equipés de palmes, de masques et de tubas, les joueurs doivent mettre le palet dans le goal adverse à l’aide d’une crosse.

L’équipe de Bruxelles est la Brussels Underwater Hockey.


Sans gazon ni glace, hockey subaquatique by underwater

 

Alors qu’est-ce qui vous tente? Connaissez-vous d’autres sports originaux à Bruxelles?

6 Responses to “7 sports originaux à tester à Bruxelles”

  1. Mademoiselle K 25 septembre 2014 at 20 h 08 min #

    Merci pour la découverte! Le swing, ça me tente bien 😉

    • Lulu 26 septembre 2014 at 9 h 15 min #

      Ravie que tu aies trouvé un sport qui te tente Mademoiselle K! Le swing me tente bien aussi à vrai dire 🙂

  2. Boris 27 septembre 2014 at 14 h 19 min #

    l’ultimate frisbee! Différents clubs existent sur Bruxelles depuis plus de 20 ans maintenant (Ixelles, Etterbeek, Uccle, ULB, …)!
    Un sport plysique, technique et tactique, mais surtout fairplay à souhait dont l’ambiance joviale contribue beaucoup à la qualité de la discipline.
    Infos: http://www.fbfdv.be ou sur http://www.ffindr.com

    • Lulu 1 octobre 2014 at 14 h 17 min #

      Merci Boris! Tu as raison j’ai pu en faire un peu et c’est très sympa aussi!

  3. jennifer 24 novembre 2014 at 14 h 12 min #

    Salut Lulu,
    je ne savais pas que le quidditch était un vrai sport ! sympa ton blog, dommage que je ne sois pas à Bruxelles pour tester certaines choses! bisous
    jennifer

    • Lulu 24 novembre 2014 at 14 h 21 min #

      Salut Jennifer, je ne savais pas que tu t’étais aussi lancée dans l’aventure du blogging, bravo! Très chouette ton blog! Si un jour tu viens sur Bruxelles, je me ferais un plaisir de te faire tester mes endroits préférés!Bisous!

Leave a Reply