Découvrir le street art à Bruxelles: circuits, cartes et visites guidées

6 Déc

Difficile de compiler toutes les œuvres de street art à Bruxelles tellement la ville en foisonne!

Pour t’aider à découvrir l’art urbain à Bruxelles, j’ai rassemblé tout ce qu’il te faut: des cartes,  des itinéraires et même une liste de hauts lieux à ne pas manquer. Je t’indique aussi plusieurs visites guidées.

3 cartes interactives

Sur le même principe que le parcours BD, la ville de Bruxelles a décidé de créer un parcours street art et de promouvoir la création de fresques urbaines. Elle a créé un super site dans lequel je t’invite à te plonger: Parcours street art.

Sur ce site, tu trouveras une carte qui marque l’emplacement des œuvres PARCOURS. Quand tu cliques sur un emplacement, tu vois une photo de l’œuvre et un texte explicatif. Tu peux aussi appuyer sur Go. Une carte s’ouvre alors dans Google Maps avec un itinéraire pour t’y rendre.

Le site Parcours street art est aussi un bon moyen pour découvrir l’artiste derrière une œuvre que tu as vu dans la rue . Moi par exemple j’ai adoré une fresque petite rue des bouchers et maintenant je sais qu’elle est de Jaune. Bonus: je sais où trouver plus d’œuvres de lui !

Comme ce site ne recense que les fresques du parcours, je te conseille cette carte sur la culture urbaine à Bruxelles pour continuer ta chasse au trésor.

Je t’ai aussi dégoté une carte interactive des oeuvres de Bonom, un célèbre street artiste bruxellois. Au passage, je te conseille cet article sur les street artistes phare de la scène bruxelloise .

4 circuits pour une balade street art

Tu ne sais pas par où commencer? Le site Parcours propose 4 circuits à faire toi-même avec tes amis et ta famille.

#1 Autour de la Grand Place en 30 min

Une bonne idée à coupler avec une visite touristique. Cette promenade te permettra de découvrir différents artistes et techniques. Bon à savoir: une partie des œuvres sont sur les stores de commerçants, il faut donc les voir pendant les horaires de fermeture des magasins.

#2 A Anneessens

Anneessens est un quartier du centre-ville dans lequel on oublie souvent de se balader. Cet itinéraire est une bonne occasion d’y remédier et de découvrir des artistes clés de l’art urbain bruxellois comme Paroles, Jaune ou Anthéa Missy.

#3 Dans les Marolles

Ce parcours est différent des autres car il est centré autour de 11 fresques commandées par la ville en hommage au peintre flamand Bruegel et réalisées par le collectif bruxellois Farmprod.

#4 À Laeken Est

Ce circuit se fait par derrière Tour & Taxis. Il te fera voir plusieurs fresques grand format dont certaines sont dédiées à des causes comme l’émancipation des femmes. On y trouve aussi des hommages à George Floyd et Annie Cordy.

Visites guidées street art à Bruxelles

Strange Bird – Rue des grands carmes, 1000 Bruxelles

Si tu as envie d’aller plus loin, je te conseille les visites guidées de l’association Fais le trottoir que j’ai testé. C’était vraiment super intéressant! Pour en savoir plus, va voir mon article sur le Graffiti Tour. Leur offre s’est enrichie et pas moins de 12 visites guidées sont proposées, dont une nocturne qui me fait de l’oeil.

Il existe aussi des visites guidées organisées par PARCOURS ainsi que par l’association Pro Vélo.

5 hauts lieux à ne pas manquer

Je te recommande ces différents lieux incontournables du street art bruxellois.

#1 Autour de Tour et Taxis

L’art urbain sur les murs, on connaît! Mais as-tu déjà vu du street art sur les berges d’un canal? Depuis le pont du square Sainctelette à côté d’Yser, tu peux admirer l’immense fresque créée dans le cadre du festival Kosmopolit Art Tour sur le thème de l’utopie. 

Va ensuite à l’Allée du Kaai, en face Tour et Taxis, sur l’avenue du port. Tu y trouveras un ensemble magnifique autour du skate parc et des hangars occupés par l’association citoyenne l’Allée du Kaai (je te conseille d’ailleurs d’y faire un tour, c’est un super lieu alternatif). 

Enfin, tout récemment , un mur d’expression libre a été mis à disposition des graffeurs au parking de Tour et Taxi. Il a été inaugurée en août 2020 avec une vingtaine d’artistes belges renommés.

#2 Le Hall of Fame de Neerpede aka les géants d’Anderlecht 

A faire absolument! Prends le tram 80, et descends à Marius Renard .“Lé,u te retrouveras nez à nez avec un Stromae formatXXL ! Grâce à l’association Urbana, les gigantesques piliers du Ring se sont transformés en toiles et accueillent un véritable musée à ciel ouvert. 

#3 Autour de la gare fantôme de Bruxelles-Chapelle

Il y a pléthore de graffitis à découvrir autour de cette station abandonnée. Je te conseille de faire le tour en commençant par le skate parc de la place des Ursulines dans les Marolles, puis de descendre la rue des Ursulines au niveau de l’ancien emplacement de Recyclart, avant de passer sous le pont. Ca vaut le détour! 

#4 Rue de la Chaufferette

Cette ruelle du côté de la Grand Place accueille une série de fresques street art sur la sexualité, l’homosexualité et la tolérance. Des œuvres fortes et engagées!

#5 Boondael Project à Ixelles

Sur la chaussée de Boondael au numéro 121, tu peux admirer les oeuvres de 20 artistes du collectif bruxellois Propaganza sur le grand mur à l’arrière du dépôt de tram. Magnifiques!

Incoming search terms:

  • Découverte des arts urbains bruxellois
  • balade insolite � bruxelles
  • street art bruxelles
  • visite de bruxelles insolite

4 Responses to “Découvrir le street art à Bruxelles: circuits, cartes et visites guidées”