10 rooftops pour voir Bruxelles depuis les toits

3 Juil

Mis à jour le 19 juin 2021

Les rooftops et terrasses sur les toits sont toujours à la mode à Bruxelles! Lieux idéals pour profiter de la ville l’été, ils nous permettent de nous en mettre plein les yeux tout en échappant à la chaleur et au bruit de la rue.

1) Albert Rooftop

Ce rooftop immense se situe aux Monts des Arts, sur le toit de la Bibliothèque Royale (KBR). Pendant la journée, on peut y déguster les belles assiettes travaillées du restaurant Albert. Puis à partir de 17h, place à Albert culture qui nous emmène juqu’à 23h30 avec des DJ sets et des projections de films.

J’aime particulièrement le calme de ce rooftop, c’est un havre de paix, loin du bruit alors qu’on est en plein centre-ville! On a de l’espace et on peut prendre de belles photos du Palais de Justice et du Mont des Arts.

Infos pratiques: Ouvert tous les jours, de 9h à 23h30 en semaine et de 10h à 23h30 le week-end. Attention, avant 17h, on rentre par la Bibliothèque Royale, Mont des Arts 28. A partir de 17h, il faut passer par la place des musées 1, 1000 Bruxelles.

2) Jardin

 Jardin Rooftop s’est installé juste à côté de la Bourse. L’endroit est très sympa, le public jeune et branché et la vue vraiment incroyable!

Place De Brouckère, Cathédrale Sainte-Gudule, Grand Place, Palais de Justice, le panorama sur le centre-ville vaut le détour. Et la nuit, ces bâtiments éclairés apportent une belle touche de magie. Un lieu idéal pour faire des photos!

En plus d’un grand choix de boissons, tu peux aussi manger des burgers et du finger food.

Infos pratiques: Pour monter à Jardin, rends-toi au 7 rue du marché aux poulets. C’est ouvert tous les jours de midi à 23h30. Pas de réservation possible.

3) Le secret rooftop de l’hôtel Warwick

Rooftop de l'hôtel Warwick avec vue sur la granc place

Toujours dans le centre mais en version plus chic: la terrasse de l’hôtel Warwick. Elle offre une vue magnifique sur la Grand Place comme le montre la photo!  Pas de réservation possible, c’est le principe du premier arrivé, premier servi.

Infos pratiques: Ouvert du mardi au samedi, de 17h à 23h. Rue Duquesnoy 5, 1000 Bruxelles.

4) Le panorama de la Basilique de Koekelberg

Pas de bar ici mais le panorama le plus haut – 53 mètres – de Bruxelles!  J’ai été époustouflée par la vue à 360 degrés qu’offre la galerie circulaire située juste sous le dôme de la Basilique de Koekelberg.

A cette hauteur tu peux admirer tous les lieux clés de la capitale comme on les a jamais vu. Tu peux même voir la cathédrale de Malines et le Plan incliné de Ronquières par temps dégagé. C’est à couper le souffle!

Bonus: moi qui ai parfois un peu peur du vide, je me suis sentie totalement à l’aise. Et en été, c’est le lieu idéal pour avoir un peu de fraicheur.

Infos pratiques:  8 euros par personne mais si vous êtes un groupe de 6 personnes ou plus c’est alors 6 euros. Ouvert de 9h à 17h30 en été et de 10h à 16h en hiver.

5) Perché au JAM hôtel

Terrasse JAM hotel Bruxelles

A Saint-Gilles, cet hôtel au design surprenant dispose d’un rooftop avec un énorme avantage : une piscine. Elle est réservé aux clients de l’hôtel mais moi en tout cas ça me rafraîchit rien que de la regarder ! La terrasse est en deux parties, la plus haute offre une belle vue sur la ville. Je recommande les couchers de soleil !

Spot design et branché, Perché offre une belle carte de cocktails et tu peux commander des dips pour grignoter.

Infos pratiques: ce rooftop est ouvert tous les jours de 15h à 22h. Il est situé au dernier étage du Jam hôtel aà la chaussée de Charleroi 122, 1060 Saint-Gilles.

6) Le rooftop alfternatif: COOP

Le COOP, c’est un centre de découverte sur les quartiers et les populations du canal avec des activités pédagogiques sur l’histoire industrielle de Bruxelles, la citoyenneté et la coopération.

La terrasse est sur le toit d’une ancienne meunerie de 1904 entièrement renovée!  Situé à Anderlecht, ce rooftop offre une vue originale sur le canal et la vallée de la Senne!

Le café COOP propose des softs, des bières, des snacks et des repas à prix démocratiques, et tu peux même apporter ton pique-nique.

Infos pratiques: Ouvert uniquement en semaine, du lundi au jeudi de 10h à 18h30 et le vendredi de 11h30 à 19h30.

7) Le rooftop du Musée Wiels

Vue de la terrasse panoramique du musée Wiels à Bruxelles

Le Musée Wiels est le centre d’art contemporain de Bruxelles. Il a établi résidence dans l’ancienne brasserie Wielemans, une des plus grande brasserie d’Europe et un fleuron du patrimoine industriel bruxellois.

La terrasse panoramique est ouverte au public et des événements peuvent même y être organisés (voir leur page facebook). Profitez-en pour voir sa collection peu ordinaire ou faire une visite guidée historique du bâtiment.

Infos pratiques: Avenue Van Volxemlaan 354, 1190 Forest. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

8) Soko rooftop

D’habitude les rooftops permettent d’admirer la ville, ici Soko rooftop offre une vue à 360 degrés sur la forêt de Soignes. Ce lieu insolite est itué au 11ème eétage du bâtiment escargot des Quatre Bras de Tervueren et promet 

Soko rooftop propose une longue carte de boissons, des rouleaux de printemps originaux de Knees to chin, des croquettes de chez Vismijn et d’autres plats appétissants! Il y a même un brunch le dimanche .

Comme c’est une nouveauté de 2021, ça peut valoir le coup de réserver!

Infos pratiques: Mechelsesteenweg 455, 1950 Krainem. Ouvert du mardi au samedi de 17h à 23h30  et le dimanche de 11h à15h

9) Le Cospaia

Fête sur le rooftop du Cospaia bar

Dans quartier de la Toison d’Or, à côté de l’avenue Louise, le Cospaia est un restaurant et bar à cocktails.  Le toit-terrasse offre une belle vue sur la Toison d’or et le toit du Palais de Justice. Des  afterwoorks sont régulièrement organisés, il faut regarder sur leur page facebook.

Infos pratiques: Rue Crepel 1, 1050 Ixelles. Ouvert de 16h à 1h.

10) Le restaurant du Musée des Instruments de Musique

Vue du toit terrasse du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles

Et on retourne au Mont des Arts pour boucler la boucle ! Le Musée des Instruments de Musique, ou MIM pour les intimes, est situé dans un superbe bâtiment Art Nouveau qui vaut le détour.

Son restaurant au dernier étage dispose d’une grande terrasse dont la vue est vraiment magnifique ! Par contre la dernière fois que j’y suis allée le service était long, donc à faire quand vous pouvez prendre votre temps. On peut aussi y aller le dimanche pour un brunch.

Tu aimeras lire aussi:

Crédits photos:  Photo à la une: Morgane Delfossse au Beursschouwburg / Photos 1, 2, 4 et 6: Bruxelles by Lulu /  photo 5 JAM / photo 3 Hôtel Warwick / photo 7 Soko rooftop / photo 8 Musée Wiels / photo 9 Cospaia

Incoming search terms:

  • le soir bruxelles
  • roof top centre ville bruxelles
  • roof top mont des arts
  • rooftop bruxelles
  • brunch musée belle vue
  • secret rooftop by warwick prix
  • rooftop bruxelles bibliotheque nationale
  • Rooftop avec nuitee
  • rooft top près du canal
  • roof terrace flagey

9 Responses to “10 rooftops pour voir Bruxelles depuis les toits”