La semaine de l’apéro à Bruxelles

18 Juil

Article mis à jour le 18 juillet 2016

L’apéro rythme l’été à Bruxelles. Il permet de profiter du soleil et de la vie même si on n’est pas en vacances. Attention on peut facilement faire péter l’éthylotest car à chaque jour son apéro! Suivez la guide (mais si je marche encore droit pfff mauvaises langues).

Mardi, c’est Bar Mardi ou Apéro-jeux

bar mardi

Bar Mardi c’est l’afterwork du mardi, histoire de bien commencer la semaine ! Tous les quinze jours pendant la saison estivale, la jeunesse cosmopolite de la bulle européenne (mais pas que) se retrouve après le boulot pour siroter un martini après une dure journée de labeur.

Des DJs sont présent pour mettre l’ambiance dès 18h. Et puis, comme on a toute la semaine pour cuver, on peut danser comme des fous à partir de 22h (l’heure n’est pas fixée mais j’ai remarqué que les popotins commencent à s’activer à ce moment là). La localisation change mais reste dans le quartier européen (Autoworld, place du Luxembourg ou Aloft).

Pour une version plus calme mais pas moins fun, vous pouvez allez  à l’Apéro-Jeux du Bar du Matin à Saint-Gilles. Jeux de société, musique et petit verre y font bon ménage.  L’association let’s play together  fournit et anime ces belles soirées !

Mercredi, Place du Châtelain ou Terrasse de l’Hippodrome

Le mercredi, c’est un autre style. L’apéro se prend place du Châtelain (Ixelles) dans le cadre d’un petit marché bien fourni, convivial et plein de charme.Il y fait bon prendre un petit verre de blanc avec ses amis et picorer aux différents stands de spécialités. Et pis bien sûr on peut y faire ses courses.

Afterwork terrasse de l'hippodrome

Ou vous pouvez aller faire votre afterwork à la terrasse de l’Hippodrome, lieu éphémère du côté du Bois de la Cambre et du golf de Bruxelles. Avec une jolie piscine (décorative) pour une ambiance estivale !

Jeudi, « place Lux » et Apero Boeremet

Le jeudi on a le choix. Première option, on a envie d’un bon bain de foule. Alors direction les bars et le petit coin de verdure de « place Lux » (ndrl place du Luxembourg) juste en face du Parlement européen.

D’ailleurs les premiers à venir prendre une bière sont les assistants parlementaires et les lobbyistes. Ca permet de se rappeler que, après tout, ce petit monde n’est composé de rien de moins que des humains. Ce rendez-vous place Lux a lieu toute l’année et ne désemplit pas !

apro pace du luxembourg

Une alternative dont je vous avez déjà parlé est l’apéro du Boeremet aux abattoirs d’Anderlecht. Cet afterwork est vraiment sympa peu connue des expats. Pas de trace de sang ici, mais des food trucks à gogo, des thèmes pour chaque jeudi, des DJ et bien sûr à boire ! Idéal pour la fête , et gros bonus: l’afterwork a lieu sous la grande halle donc même s’il pleut on peut s’éclater au sec ! Elle est pas belle la vie !

Vendredi, Apéros Urbains, Jette Stream, Apéro Saint-Gilles, Parc Josaphat

Les Apéros Urbains sont sûrement les apéros plus connus. DJ’s, parc, bar et food trucks, l’ambiance est bon enfant, On s’installe dans un transat et on laisse les brins d’herbes nous chatouiller les doigts de pied. Ahhhhhh !

apéros urbains Bruxelles

Ca marche tellement bien que les différentes communes bruxelloises s’y sont mises: Apéros du parc Josaphat à Schaerbeek, Apéro Saint-Gilles à la Place Van Meene ou encore Jet Stream à place Cardinal Mercier à Jette !  Musique, transats, foodtrucks , tous les indgrédients sont réunis pour bien commencer le week-end !

Samedi, vive le Skybar 58

Apero skybar 58

Prenez le toit d’un parking, une superbe vue sur Bruxelles, des cocktails et du bon son. Secouez le tout, ça donne le Skybar 58 (appelé auparavant Les Jardins Suspendus).

J’ai adoré prendre des photos des gens assis sur la (fausse) herbe verte avec le haut du belvédère de la Grand place en arrière plan. C’est vraiment un bon plan pour bluffer vos amis en visite sur Bruxelles et leur faire découvrir les principaux bâtiments de la ville.

Dimanche, PiKniK ou Brüxsel Jardin ?

Parfait pour les lendemains de fête, le PiKniK (autrefois appelé PikniK Elektronik) permet de continuer à se détendre, étendu dans l’herbe verte d’un parc bruxellois, bercé par une douce musique électro.

L’ambiance est « chill » et le public éclectique : familles, bobos, teufeurs…tout le monde se retrouve pour pique-niquer ou prendre un verre avant le dur retour à la réalité. Pour connaître le parc du prochain dimanche, voir la page facebook PikNik.

Brüxsel Jardin Open Air // Ki Records from Michel Dulisch on Vimeo.

A Brüxsel Jardin, en face du Palais de Justice, c’est aussi la fête des cultures électroniques avec des dj-sets et une vue panoramique magnifique sur le centre de Bruxelles. Alors pourquoi se priver !

Et aussi… Play Label Rooftop et croisière apéritive

Sur le toit du Crosly Bowling, le Play Label Rooftop s’invite de temps en temps pour vous faire vibrer sur du bon son électro dans un lieu original qui offre une vue en hauteur sur le ville.

apéro crosière Brussels by Water

Chaque mardi, vendredi et samedi, Brussels by Water organise des croisières apéros de 2h . Pour 12 euros, vous aurez 2h de voyage et une coupe de champagne offerte. Bar et restauration sont aussi présents sur le bâteau. A reserver !

Et comme vous l’aurez compris, Lundi, c’est repos ! Ou alors si tu es encore motivé(e) une petite terrasse dans ton bar préféré lol…

Et vous quel est votre apéro préféré ? Avez-vous d’autres bonnes adresses pour un apéro ?

Crédits photos: photo 1: Bar Mardi / photo 2: La Terrasse de l’Hippodrome / photo 3: Cityplug / photo 4: Skybar 58 / photo 5: Brussels by Water

Incoming search terms:

  • apero bruxelles
  • after work bruxelles mardi
  • apéros jeudi soir Bruxelles pecheries
  • apéros vendredi bruxelles
  • chatelain aperos
  • chattelaine mecredi apero
  • jette stream 2017 aperos
  • les aperos di chatelain
  • place luxembourg bruxelles
  • apéros jeudi soir Bruxelles

12 Responses to “La semaine de l’apéro à Bruxelles”

  1. Charles-Henri 7 août 2013 at 16 h 52 min #

    J’ai déjà participé à certains de ces « apéros ». Par contre je ne connaissais pas « l’urbain ». Merci je vais pouvoir l’essayer!

    • Lulu 19 juillet 2016 at 8 h 40 min #

      Ravie de te l’avoir fait découvrir Charles-Henri 🙂 Bois à ma santé !

  2. Benkidoum 7 août 2013 at 17 h 53 min #

    Aaaaaah… un peit apéro dans un grand parc, c’est le pied! -hic-

    • Lulu 19 juillet 2016 at 8 h 41 min #

      Ou un gros apéro dans un petit parc 😉

  3. Lalo 8 août 2013 at 8 h 31 min #

    hahaha! très bon résumé! c’est tellment vrai! J’adore notre ville! 🙂 Il fait bon vivre ici en été quand même 🙂

    • Lulu 19 juillet 2016 at 8 h 40 min #

      Merci Lalo 🙂 C’est vrai que quand le soleil est là, Bruxelles est vraiment agréable !

  4. Lalo 27 août 2013 at 12 h 31 min #

    Ps: les vrais intîmes disent PLUX ! 😉

    • Lulu 19 juillet 2016 at 8 h 39 min #

      Merci du insider tip Lalo 😉

  5. Emilie 18 juillet 2016 at 14 h 55 min #

    Et lundi soir c’est apéro sur la place communale de St Gilles avec son petit marché et quelques food truck. Ambiance très conviviale! Moins bourgeois que chatelain, plus bobo.

    • Lulu 19 juillet 2016 at 8 h 38 min #

      Ah bah voilà, la boucle est bouclée ! Merci Emilie 🙂

  6. AnneLaure 23 mai 2017 at 20 h 26 min #

    autre nouveauté : le lundi cest « Pretencious mondays » au Cospaia!

Trackbacks and Pingbacks

  1. Insolite: un potager sur le toit de la Bibliothèque Royale | Bruxelles by Lulu - 26 août 2013

    […] Si ce genre d’initiatives te plaît, va faire un tour à l’apéro vert (voir article ici), ou trouve le jardins collectif le plus près de chez toi (www.potagersurbains.be). Résultat de […]

Leave a Reply