Concours #2 : Requiem pour un crime

17 Avr

Chers lecteurs et lectrices, j’ai le plaisir de vous annoncer le concours #2 de Bruxelles by Lulu !

L’heureux(se) gagnant(e) recevra deux places pour aller voir une pièce de théâtre sélectionnée par mes soins et au concept pour le moins original, j’ai nommé « Requiem pour un crime ».

Une enquête policière dont le public est le héros 

Quand j’ai vu le descriptif de cette pièce sur la brochure du Théâtre de la Toison d’Or, je me suis dit «Excellent, il faut absolument que j’organise un concours pour mes lecteurs ! ». Je vous explique pourquoi…

La pièce est une enquête policière et moi je trouve ça toujours palpitant. Ici, cinq jeunes femmes dans un immeuble, un nouvel arrivant, une très mauvaise nouvelle et… un meutre! Mais l’originalité réside dans le le fait que c’est le public qui mène l’enquête et désigne le coupable !

Héhé, je sens que votre côté Sherlock Homes est déjà tout excité, que vous vous voyez en Hercule Poirot des temps modernes, l’œil vif et la moustache lustrée.

Cerise sur le gâteau, ce cluedo en direct live sera mené tambour chantant. Mais chuuut je ne vous en dit pas plus …

***Le concours***

Les deux places sont valables pour la représentation du 12 mai au Théâtre de la Toison d’Or. Vous pouvez jouer jusqu’au dimanche 27 avril minuit et je tirerai le gagnant au sort le lundi 28.

Pour participer, c’est tout simple ! Il faut :

1) s’inscrire à la newsletter du blog (colonne de droite), comme ça vous serez au courant des dernières publications, et

2) me dire dans un commentaire ci-dessous quel est votre personnage ou auteur de roman policier préféré, comme ça j’aurais plein d’idée pour mes prochaines lectures ! Pour ma part, j’adore Fred Vargas, ses romans sont à la fois trépidants et empreints de poésie.

Ceux qui n’auront pas gagné de place mais voudront voir le spectacle pourront réserver leurs places ici.

Bonne chance!

29 Responses to “Concours #2 : Requiem pour un crime”

  1. Pierre 17 avril 2014 at 13 h 11 min #

    Je conseille vivement la lecture des aventures du Poulpe.

    Le Poulpe est un enquêteur pas comme les autres, un peu anarc, qui s’entendrait d’ailleurs pas mal avec le commissaire Adamsberg.

    Mais surtout, c’est l’un des rares (anti-)héros de la littérature à avoir autant de papas et de mamans : chacune de ses histoires est racontée par un nouvel auteur, dans un style différent.

    Du très bon roman de gare !

    • Lulu 23 avril 2014 at 10 h 45 min #

      Ah merci pour la recommendation Pierre, je ne connais pas!

  2. Béné 17 avril 2014 at 14 h 11 min #

    Je tente ma chance avec Arsène Lupin, le plus gentleman des cambrioleurs 🙂

    • Lulu 23 avril 2014 at 10 h 45 min #

      Ah oui ce cher Arsène, je l’imagine tellement sexy 😉

  3. Anne-Laure D 17 avril 2014 at 14 h 19 min #

    Quelle bonne idée!
    Bon ben moi je vais faire dans le classique : Agatha Christie, …. mais oui mais elle est simplement géniale! Ses romans sont réellement palpitants, ses personnages sont très élaborés et funs, et puis : quelle collection! On a le choix!

    • Lulu 23 avril 2014 at 10 h 48 min #

      C’est clair, c’est la reine du roman policier! Le roman d’elle que je préfère c’est « Les dix petits nègres », surprenant et terriblement efficace.

  4. Lorène 17 avril 2014 at 15 h 05 min #

    De mon côté ce sera Hercule Poirot, le plus belge des detectives 🙂

    • Lulu 23 avril 2014 at 10 h 48 min #

      Naturellement 🙂

  5. Diane 23 avril 2014 at 19 h 53 min #

    Et bien moi je t’en conseille deux pour le prix d’un, deux nordiques: j’ai nommé l’inspecteur Erlendur, homme taciturne, qui nous emmène au pays du mouton confit, et oui cette belle Islande, souvent méconnue! Et puis depuis que j’ai découvert le norvégien Harry Holle je suis complètement accro, même s’ils font toujours entre 600 et 800 pages je les DE-VOR-RE! Il a lui aussi quelques problèmes de personnalité mais son intelligence hors du commun fait de lui quelqu’un d’apprécié. En prime, tu apprendras des choses sur l’histoire norvégienne, notamment pendant la guerre dans « le Rouge gorge » par exemple.
    Voilà, bons voyages dans ces contrées enneigées

    • Lulu 24 avril 2014 at 17 h 48 min #

      Super!!! Je suis gâtée : )Merci beaucoup pour ces découvertes Diane!

  6. Ilham 24 avril 2014 at 14 h 41 min #

    Plus jeune, j’ai longtemps été fan de Mary Higgins Clark. J’aimais beaucoup l’univers aseptisé de ses romans et sa façon de lancer le suspense et l’intrigue en une seule réplique.

    • Lulu 24 avril 2014 at 17 h 50 min #

      Moi aussi j’ai dévoré ces livres, et à force je me suis rendue compte que c’était toujours la même construction du récit à à la fin avec plusieurs fausses pistes. Du coup je m’amusais à deviner qui était le tueur en suivant ce schéma.

    • Amandine 25 avril 2014 at 13 h 40 min #

      Oui j´en ai essayé un seul mais c´était super. Si t´as des recommendations de titres je suis preneuse 🙂

      • Lulu 25 avril 2014 at 13 h 50 min #

        Alors après quelques recherches: Ma maison du guet, ce que vivent les roses, un cri dans la nuit.

        • Diane 25 avril 2014 at 14 h 00 min #

          Un cri dans la nuit je crois qu’il a aussi été adapté à la télé c’était pas mal dans mon souvenir

  7. Amandine 25 avril 2014 at 13 h 38 min #

    J´aurais bien dit Agatha Christie (tellement bien fait et relax pour les vacances) mais comme c´est déjà pris, je pars sur un autre genre: les thrillers de Jean-Christophe Grangé.

    J´ai passé quelques nuits blanches avec lui. Déjà parce que ca fait (un peu) peur, mais aussi parce que je me fait toujours avoir: une fois commencé, impossible de lâcher le bouquin!!

    Les histoires sont menées tambour battant, le suspens est constant, et les fins ont beau laisser à désirer, elles ne gâchent pas le plaisir pris pendant les centaines de pages précedentes 🙂

    Mes préférés: le vol des cigognes et la ligne noire

    • Lulu 25 avril 2014 at 13 h 42 min #

      Tout à fait d’accord Amandine! Et mes préférés sont aussi le vol des cigognes et la ligne noire lol!

  8. Axelle G 25 avril 2014 at 14 h 13 min #

    Merci pour le concours ! Les polars (et les romans noirs) me réconcilient toujours avec la lecture quand je traverse une période creuse. Fred Vargas fait en effet très bien le boulot, et j’adore que l’intrigue se passe dans des lieux que je peux parfois reconnaitre (surtout à Paris). J’aime bien aussi le personnage Maigret de l’écrivain belge Georges Simenon et l’ambiance brumeuse de ses enquêtes. Mais si tu ne connais pas, je te conseille un auteur qui va te faire voyager : Caryl Ferey. C’est un romancier qui a travaillé pour le guide du Routard, et qui intègre les traditions ethniques des pays ou il place l’intrigue (Nouvelle Zélande, Argentine, Afrique du Sud,…). C’est à la fois très violent/noir et très beau, mais avant tout c’est très difficile à lacher avant la dernière page ! Pour commencer, je te conseille Zulu ou Mapuche ! Bonne lecture 🙂

    • Lulu 25 avril 2014 at 15 h 15 min #

      Waoou super! Je ne connais pas du tout Caryl Ferey, mais ce que tu m’en dis le tente beaucoup, merci! Je sens que vais bientôt faire le plein à la Fnac 🙂

  9. Ben Kidoum 25 avril 2014 at 14 h 35 min #

    Alors si tu veux de l’action, des scènes où tu dévores machinalement tes doigts, des moments qui te font oublier le poulet dans le four ou encore négliger un appel téléphonique, je te conseille « Les Lames » de Mo Hayder. Trépidant!

    • Lulu 25 avril 2014 at 15 h 17 min #

      Yes! J’adoooore les livres comme ça! Merci Ben!

  10. Caroline 25 avril 2014 at 15 h 29 min #

    Plus récent… Mikael Blomkvist dans la série Millenium du romancier Suédois Stieg Larsson.

    • Lulu 25 avril 2014 at 15 h 47 min #

      Excellent choix Caroline, j’ai dévoré les 3 tomes!

  11. Mad 25 avril 2014 at 19 h 21 min #

    J’ai beaucoup aimé « Qui a tué Palomino Morelo » mais si tu aime Vargas, tu l’as surement déjà lu! Autrement, de manière intégrale, les Arsène Lupin sont parmi mes romans policiers préférés.

    • Lulu 27 avril 2014 at 20 h 08 min #

      Ah non je en l’ai pas encore lu celui-là!

  12. Lulu 29 avril 2014 at 10 h 01 min #

    Félicitations à Anne-Laure D qui gagne 2 places pour aller voir « Requiem pour un crime » le lundi 12 mai. Merci à tous les participants d’ avoir joué et merci aussi pour toutes les recommendations de lecture!! Et aussi merci pour votre fidélité au blog, ça fait chaud au coeur 🙂
    Lulu

  13. Amandine 13 mai 2014 at 14 h 01 min #

    Merci pour la recommandation, le spectacle était très sympa!

    C´est une toute jeune compagnie et ils se débrouillent vraiment bien. Les personnages sont extravagants tout en restant crédibles, c´est drôle, original et prenant.

    J´ai beaucoup aimé le fait que le public décide de l´issue du spectacle en votant pour le meurtrier (plusieurs fins sont possibles, ce qui donne beaucoup de charme à l´histoire), ainsi que les chansons (facon ´8 femmes´) auxquelles on ne s´attend pas et qui sont très bien interprétées.

    Bref, à tester! 🙂

    • Lulu 13 mai 2014 at 14 h 38 min #

      Merci pour le retour Amandine! Je suis contente de voir que le spectacle t’ait plu :)Si tu aimes le théâtre, je te conseille aussi d’aller voir Studio Impro sur lequel j’ai fais un article >> http://bruxelles-by-lulu.be/studio-impro-un-spectacle-original-et-plein-dhumour/

    • Anne-Laure D 16 mai 2014 at 9 h 38 min #

      Je confirme, on a beaucoup aimé! Les acteurs sont vraiment trop funs, et les chants sont très ironiques, c’est un délice…
      J’avais envie de contribuer encore davantage, en votant plus, en étant questionnée etc. Mais finalement c’est déjà bien de voter qui est la coupable 😉
      Allez-y, ça vaut le coup!

Leave a Reply