Atelier chocolat chez The Belgian Chocolate Makers

31 Jan

La Belgique c’est LE pays du chocolat (ok d’accord, il y a aussi la Suisse et la France, mais bon c’est un blog sur Bruxelles, pas Lausanne, hein!) mais est-ce que tu sais faire du chocolat, toi?

QUOI ?! Non!!! Il faut tout de suite y remédier. Je viens justement de faire un atelier chocolat. Je te propose de me suivre dans mon trip Charlie et la chocolaterie .

The Belgian Chocolate Makers

Alors non, je ne me suis pas transformée en Oompa Loompa, j’ai juste poussé la porte de The Belgian Chocolate Makers, une boutique de chocolat entre les Sablons et la bibliothèque royale.

Ici tout est artisanal et réalisé par Elisabetta sur place, sous le magasin. C’est justement là qu’on va pour un atelier chocolat d’une heure.

A la découvertes des secrets du chocolat

L’atelier commence par un petit cours sur le chocolat (origine, composition, fabrication). Tiens, d’ailleurs, sais-tu ce qui fait la spécificité du chocolat belge? C’est que le corps gras ne peut être que du beurre de cacao.

Mes papilles ont ensuite droit à une dégustation. Et là, surprise, il existe un chocolat rose! Je ne t’en dis pas plus, je te laisse découvrir.

Puis vient mon moment préféré, le tempérage du chocolat. La chocolatière répand une véritable mer de chocolat sur la plaque de marbre, pour le faire refroidir. J’ai juste envie de me jeter dedans!

Mais trêve de plaisanterie, cette étape est essentielle! Elle permet la cristallisation du beurre de cacao pour aspect bien lisse et un démoulage plus aisé.

Dans la peau d’un chocolatier

Vient le moment d’utiliser mes petites mains pour réaliser des merveilles. Ça a l’air facile mais je me rends compte que ça demande d’avoir le coup de main.

Je fabrique une tablette de chocolat au lait décorée de volutes de chocolat rose et d’éclats de noix.

Puis des mendiants de toutes formes (pas forcément voulues d’ailleurs…) avec des garnitures plus fantaisistes les unes que les autres (comment ça gingembre banane pistache te semble un choix hasardeux!).

Et enfin des truffes au cacao, meringues ou feuilletines.

Slurp! Désolée, j’ai bavé.

Bien sûr, j’ai pu tout emporté à la maison, et je n’ai plus qu’à y retourner parce que j’ai déjà presque tout mangé! C’est pas ma faute, c’était juste trop bon!

Bref, je te recommande cet atelier chocolat. J’ai passé un chouette moment, instructif et gourmand!

Infos pratiques

Atelier chocolat du lundi au vendredi de 17h à 18h ainsi que le samedi et le dimanche de 14h à 15h

Prix: 35 euros / Durée: 1h / Langues : français et anglais

Réservation sur le site de Civitatis

The Belgian Chocolate Makers, rue Lebeau 11, Bruxelles

Bonus: tu peux aussi y organiser des anniversaires pour tes enfants !

Et pour plus d’expériences gourmandes, découvre des restaurants originaux à Bruxelles.

Crédits photos: Bruxelles by Lulu

No comments yet

Leave a Reply