Joue au Quidditch à Bruxelles !!
31 Août
Le Quidditch existe aussi chez les moldus! J’ai enquêté auprès des Brussels Qwaffles, l’équipe de Bruxelles. Je te raconte!
“ Quand tu cours avec un balai entre les jambes, tu ne peux pas te prendre trop au sérieux. Tu ne peux pas être un connard.” me confie Daniel, joueur de l’équipe de Quidditch de Bruxelles, t-shirt rose et imprimé licorne. Et effectivement, mon après-midi d’entraînement auprès des Brussels Qwaffles m’a bien convaincue d’une chose: les joueurs de Quidditch sont hyper chaleureux.
Ce sport, tiré du monde d’Harry Potter, est né en 2005 sur les campus américains. Aujourd’hui, une coupe du monde attire les aficionados tous les deux ans en alternance avec une coupe d’Europe et une coupe des Amériques.
Je ne pouvais pas passer à côté de ce phénomène! Surtout quand j’ai découvert qu’il y avait une équipe à Bruxelles! Invitée à participer à l’entraînement, j’enfile une série de pulls pour braver ce froid après-midi ensoleillé de janvier.
Le Quidditch, kesako?
Je suis accueillie par Florian, grand barbu aux yeux bleus pétillants, coach de son état. Il m’explique les grandes lignes. Première particularité: le balai. Alors non ce n’est pas un vrai balai, trop long, mais un tuyau de pvc, que l’on doit toujours avoir entre les jambes. Je peux te dire que ce n’est pas évident de courir ou lancer la balle avec.
Le but du jeu est de marquer des points en faisant passer la balle dans l’un des buts, de grands cerceaux fixés sur des poteaux. Les différents postes décrits dans les livres (poursuiveurs, batteurs, gardien et attrapeur) sont tous présents dans cette version moldue. Ainsi que le vif d’or, personnifié par un joueur portant un short jaune au dos duquel une balle de tennis est attachée avec un scratch. Définitivement, ce sport n’est pas commun!
« Il faut avoir des yeux dans le dos »
Ce qui m’épate c’est l’aspect pluridisciplinaire. Le Quidditch est un mélange de handball, de basket, de rugby, de balle au prisonnier et de lutte. Rien que ça! C’est d’ailleurs une facette qui plaît beaucoup aux joueurs. Nicolas, lunettes noires et bonnet m’explique: “ Il y a une dynamique de plusieurs sports, donc beaucoup de créativité au niveau du jeu. Toutes les équipes ne jouent pas de la même façon. Par exemple: Liège est très physique alors qu’Anvers est plus technique.”
Et physique ça l’est sacrément! Je cours, je saute, je lance, je bloque. Je n’arrête pas. “ Tout se passe en même temps pendant un match, ce n’est pas comme le foot où il y a une seule balle (N.B. il y en a trois au Quidditch). Il faut vraiment avoir des yeux dans le dos. Il y a tout le temps de l’action”. déclare Florian.
Un sport de contact MIXTE, s’il-vous-plaît !
Une autre particularité étonnante est la mixité du Quidditch. Hommes et femmes jouent ensemble à ce sport. Mais aussi les trans et personnes non-binaires. C’est rare de voir un sport inclusif pour les adultes. Lore, pull rose et bonnet noire, précise: “Ce sport permet d’apprendre aux gens la non-binarité et l’ensemble du spectre des genres.”
Le genre, une question clé pour les joueurs de Quidditch qui ont été choqués par les propos tenus par J.K. Rowling, la créatrice d’Harry Potter, sur les transgenres. C’est d’ailleurs notamment pour se distancier de l’écrivaine que le Quidditch a changé de nom en février 2022. Le Quidditch s’appelle désormais le Quadball. Ce nom lui permet de pouvoir attirer des sponsors sans problème de propriété intellectuelle, essentiel pour se financer et faire grandir ce sport.
Mais en changeant de nom, est-ce que ce sport ne risque pas de perdre en attractivité?
“Le côté Harry Potter attire les curieux qui sont intrigués mais les gens ne restent pas pour ça, ce n’est pas suffisant pour un Potterhead. Les gens restent pour le sport et l’ambiance.” m’explique Tatie, grande brune baraquée arborant la tenue officielle de l’équipe de Bruxelles. D’ailleurs parmi les joueurs interrogés beaucoup ne sont pas fans d’Harry Potter ou n’ont même pas lu la saga.
Un ambiance du feu de Dieu
L’ambiance, citée par Tatie, est la clé de voûte du Quidditch. Nicolas confirme: ”L’ ambiance est très chaleureuse, comme à la maison. Les joueurs font des activités ensemble en dehors du Quidditch. L’entraide est constante et le sport repose surtout sur des volontaires pour faire les arbitres par exemple.”
Et je ne peux que plussoir à ses propos. J’ai été accueillie les bras ouverts par les Brussels Qwaffles. Marine, Florian, Tatie et les autres m’ont fait me sentir en famille, avec bienveillance et beaucoup de rires.
Tu veux jouer au Quidditch à Bruxelles?
Rejoindre les Brussels Qwaffles, c’est ton rêve? Contacte-les par e-mail ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Les entraînements sont le vendredi soir et le dimanche après-midi à Woluwe-Saint-Lambert près du stade Fallon.
No comments yet