Concert chez l’habitant au Chat Borgne

13 Mar


Le Chat Borgne nous accueille sans manières dans sa tanière, et nous fait découvrir de nouveaux sons, au beau milieu de son salon. Récit de votre enquêtrice dévouée.

Cet été, j’ai découvert sur le blog Girl Next Nord que des Bruxellois organisent des concerts chez eux, dans leur maison ou leur jardin. Alors vous me connaissez,  je me suis dis qu’il fallait absolument que j’aille voir ça d’un peu plus prêt!

C’est chose faite depuis janvier, où je suis allée chez Le Chat Borgne, alias Leslie, qui invite des groupes à jouer dans sa maison de Schaerbeek.

Une expérience originale que je vous recommande vivement.

Intimité et convivialité

Quand je sonne à la porte de Leslie ce soir là, c’est comme si j’allais à une soirée chez une amie. Rien ne distingue cette maison des autres, et pourtant…

En entrant, je découvre les trois pièces en enfilade qui constituent mon terrain de jeu pour la soirée. A gauche, le salon, où les instruments sont prêts à l’emploi, entre la cheminé et la lampe en pied. Au milieu, la cuisine, avec un bar, à l’américaine.

Située à l’autre extrémité, une pièce que je nommerais ‘le petit salon’ car on peut s’y poser sur le canapé et papoter. Et tout au bout un petit jardin, promesse de sessions en plein air cet été !

L’atmosphère est intimiste.On doit être une bonne trentaine et les discussions se nouent facilement, comme ça se ferait lors de la fête d’un copain.

Cette impression d’être comme à la maison et en même temps à un concert est délicieusement étrange. C’est ce qui fait tout le charme de cette soirée un peu spéciale.

En plus on ne risque pas de mourir de faim. Leslie et ses amis ont préparé des petits snack faits maison (big up au gâteau au chocolat de la dernière fois) et rempli le frigo de bières fraîches, la plupart de petites marques artisanales. Les prix sont tout minis comme la participation à la soirée qui s’élève à 5 euros.

Une expérience musicale atypique

21h, le concert commence. Le premier groupe que Leslie a sélectionné s’installe dans le salon, et selon le site c’est du disco gothique. Aucune idée de ce que ça peut bien être, mais Ô joie, c’est vraiment sympa. Vives les découvertes!

45 Minutes plus tard, le deuxième groupe se lance. C’est de la chanson française avec des textes drôles et bien tournés. Vive l’originalité !

Le public est vraiment tout près des artistes, à leur pieds littéralement pour ceux qui se sont assis. J’ai adoré cette proximité physique avec les groupes. Tout est tout de suite plus intense. On voit toutes leurs expressions, ils jouent avec le public.

En bref, je vous le recommande parce que c’est super original, vraiment convivial et on découvre des artistes inconnus qui nous rafraîchissent les oreilles !

Pour toutes les infos sur les soirées du Chat Borgne, allez sur le site : www.lecharborgne.com.

Crédits photos: Le Chat Borgne

 Vous avez aimé? Partagez!

No comments yet

Leave a Reply