Sélection de marchés de Noël originaux – 2013

5 Déc

Ca y est Noël 2013 approche à grand pas!

L’odeur du vin chaud vous chatouille les narines, votre première raclette est en train de fondre et… vous vous rongez les sangs, les ongles et tous ce qui vous tombent sous la main pour trouver de petits cadeaux originaux qui feront plaisir à vos proches.

Pas de panique! Je vous ai dégoté des marchés de Noël atypiques où vous trouverez certainement votre bonheur. Equitables, solidaires, artistiques, créatifs, vintages…il y en a pour tous les goûts.

N’oubliez pas votre hotte, c’est l’heure de sortir des sentiers battus!

De l’équitable sous le sapin

Noël est clairement en partie une fête commerciale, mais on peut lui donner du sens en choisissant des cadeaux provenant du commerce équitable et soutenant l’artisanat local. Deux marchés vous permettront de trouver des produits qui correspondent à ces valeurs:

la grande vente commune du Collectif Bio Equitable et du Marché Bio des Tanneurs, (vendredi 6 décembre de 11h30 à 18h/ samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h à 16h – plus d’infos ici ),

le Marché de Noël artisanal et équitable de la Tricoterie (les dimanches 15 et 22 décembre de 10 à 18h – plus d’infos ici)

Ces marchés sont aussi l’occasion de découvrir des lieux qui sortent de l’ordinaire.

Les Ateliers des Tanneurs accueillent des entreprises d’économie locale dans un vaste complexe Art nouveau classé et entièrement rénové. La Tricoterie, quant à elle, se définit comme une « fabrique de liens ».

Les créateurs au rendez-vous

Les marchés de créateurs vous permettront peut-être aussi de dénicher le cadeau original et inédit que vous recherchez.

Rendez vous le dimanche 8 décembre à l’Os à Moëlle. Le plus vieux cabaret de Bruxelles accueillera des créateurs et artisans de tous horizons de 13h à 19h (plus d’infos ici).

Vous pouvez aussi faire un saut au 12/10, centre artistique, qui proposera un marché alternatif où les artistes présenteront leurs créations (du 6 au 24 décembre  de 14h à 19h – plus d’infos ici).

Ou encore aller à l’édition de Noël du Marché pas com’ les autres, un événement artistique qui veut “encourager la singularité et sortir de l’uniformité ambiante” (14 et 15 décembre de 11h à 18h30 – plus d’infos ici).

Des fêtes solidaires

Deux marchés en particulier nous rappellent que Noël est avant tout un moment de convivialité et qu’il n’est pas nécessaire de consommer à tout va pour se faire plaisir.

Le Marché de Noël Gratuit sera l’occasion d’apporter par exemple des livres ou des jouets en bon état et que vous n’utilisez plus, et de repartir avec vos trouvailles (il n’est pas nécessaire d’apporter quelque chose pour participer). L’idée n’est pas seulement de partager des objets mais aussi et surtout de faire des rencontres, autour du grand buffet où chacun pourra apporter une contribution (mardi 10 décembre de 19h à 22h).

C’est autour de cette même idée de convivialité que la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles organise un Marché de Noël Solidaire. Au programme le dimanche 15 décembre: ateliers créatifs, commerce équitable, prestation de gospel, fanfare…(de 15h à 19h – plus d’infos ici).

Du vintage pour Noël

Et enfin, le samedi 14 décembre, deux très chouettes événements feront danser de joie les fans de vintage.

Ils pourront faire leurs emplettes au grand marché de Noël vintage du Second Life Festival (vêtements, accessoires, déco, objets..). De plus, les organisateurs leur ont concocté plein d’animations pour qu’ils s’amusent comme des gamins (bah oui hein, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser) (de 12h à minuit – plus d’infos ici).

Le même jour, les vintagivores pourront se repaître à la X-mas edition du Giant Vintage per Kilo Sale de 11h à 18h. Le principe est simple: on met les vêtements et accessoires choisis sur une grosse balance à l’ancienne et on paie au kilo. L’occasion de faire de vraies bonnes affaires (plus d’infos ici)!

Bons marchés à tous! 

Lulu

 Infos Pratiques:

Les Ateliers des Tanneurs, 58 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles
La Tricoterie, 158 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles
L’OS à Moëlle, 153 avenue Emile Max, 1030 Bruxelles
12/10, 12 Rue de la Grande île, 1000 Bruxelles
Marché pas com’ les autres, Maison Pelgrims, 60 rue de Parme, 1060 Bruxelles
Marché de Noël Gratuit, Maison du Quartier Malibran, 10 Rue de la Digue, 1050 Ixelles
Marché de Noel solidaire, Micro Marché, 9 quai à la Houille, 1000 Bruxelles
Second Life festival, à La Tentation, rue de laeken, 28, 1000 Bruxelles
Giant Vintage per Kilo Sale,à l’Armée du Salut,boulevard d’ypres 24, 1000 Bruxelles

Crédits photos: Photo à la une et photo 1: http://fungerms.com/christmas-pictures/ /Photo 2: http://www.edisonavenue.net/2012/12/simple-diy-10-alternative-christmas.html

One Response to “Sélection de marchés de Noël originaux – 2013”

  1. annabruxl 6 décembre 2013 at 18 h 11 min #

    Merci Lulu : on a l’embarras du choix !

Leave a Reply