La semaine de la mobilité: 7 expériences originales à tester

17 Sep

Du 16 au 22 Septembre c’est la semaine de la mobilité avec à son apogée la journée sans voiture. J’ai fait un petit tour des initiatives et vous propose une sélection avec comme critère l’originalité. A vos marques, prêts, partez!

 

1) Faire un barbecue sur une place de parking

Le vendredi 20 septembre c’est la journée mondiale PARK(ing) DAY. Cette initiative consiste à occuper des places réservées au parking et à les transformer en un espace public accessible à tous: plage publique, terrain de croquet, stand de limonade faite maison….la créativité est le maître mot. Le but est de faire réfléchir d’une manière originale sur la place que prennent les infrastructures pour les voitures dans l’espace public et de rappeler sa fonction initiale: un lieu de rencontre, de jeu et de détente, bref le lieu de l’interaction sociale par excellence.

Plein d’exemples sur cette vidéo // Plus d’infos ici

 

2) Aller à un concert…dans le métro

Le samedi 21 septembre la STIB organise plusieurs concerts dans le métro bruxellois. De 14h à 17h pas moins de seize groupes se produiront aux stations De Brouckère, Comte de Flandre, Bourse et Gare Centrale. L’occasion de découvrir le métro autrement !

Plus d’info sur Musikmetro

 

3) Manger des insectes

On voit souvent des reportages à la TV sur la valeur nutritive des sauterelles et de leurs copines. On nous explique que ces charmantes bêtes nous permettront de nourrir l’humanité de manière durable en alternative ou complément de la viande. C’est l’occasion de tester par soi-même et de se lancer des défis entre potes. Alors, cap ou pas cap ?

Stand Bug Food Gastronomy à Bruxelles Champêtre, le 22 Septembre, place des palais, 1000 Bruxelles, de 10h à 19H 

 

4) Apprendre à traire une vache

Je vous vois doucement rigoler là-bas dans le fond, mais sachez que traire les vaches c’est super sexy. J’en veux pour preuve “Le bonheur est dans le pré”!

Stand à Bruxelles Champêtre, le 22 Septembre, place des palais, 1000 Bruxelles, de 10h à 19H

 

5) Découvrir comment faire pousser des champignons dans du marc de café

Permafungi est un projet pilote d’écologie urbaine qui utilise une technique inédite pour cultiver des pleurotes et produire de l’engrais à base de marc de café. Ou comment créer à partir d’un déchet! Le but de ces fungivores est de créer une entreprise à finalité sociale qui en plus de valoriser un déchet permettra de former du personnel peu qualifié. Ca vaut la peine d’aller parler à ces fous de champi!

Stand Permafungi à Bruxelles Champêtre, le 22 Septembre, place des palais, 1000 Bruxelles, de 10h à 19H 

 

6) S’initier au Roller Derby

 

Popularisé par le film Bliss avec Drew Barrymore and Ellen Paige, le roller derby est un sport d’équipe de contact à majorité féminine où les filles se poussent et se bloquent sur une piste de forme ovale. Le but du jeu  étant selon wikipédia, “pour l’un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. »  Les filles ont des surnoms qui font peur et les tenues des joueuses s’inspirent du rock, du punk, de l’imagerie pin-up ou encore du monde des films d’horreur.

Le 22 Septembre, l’asbl Rouliroula nous donnera l’occasion de voir et d’essayer le roller derby avec les Brussels Derby Pixies à 13h et 17h au boulevard Anspach 73-89 (à proximité de la Bourse). Il y aura aussi du roller soccer, du online hockey ou du free style.

Infos ici

 

7) Se mettre dans la peau d’une personne à mobilité réduite

Le but est de sensibiliser le public aux problématiques rencontrées par les personnes à mobilité réduite en se mettant à leur place. Au programme: parcours en fauteuil roulant et balade au bras de malvoyants. De quoi nous faire tous réfléchir! De 13h à 17h au Parvis de l’Abbaye de Forest.

 

J’espère que ça vous a plu! Pour découvrir toutes les chouettes activités proposées pendant cette semaine, rendez vous sur la page de la « Semaine de la mobilité »  de la semaine de la mobilité.

 

 Crédits photos: Photo à la une et photo Article 1: site de la semaine de la mobilité / Photo 2 / Photo 3: Kristina D.C. Hoeppner

2 Responses to “La semaine de la mobilité: 7 expériences originales à tester”

  1. Mathieu 24 septembre 2013 at 7 h 23 min #

    chouette blog! plein de bonnes idées de sortie

    • Lulu 24 septembre 2013 at 8 h 11 min #

      Merci Mathieu! J’aime beaucoup aussi ton blog I love Meiser 🙂

Leave a Reply