Insolite: un potager sur le toit de la Bibliothèque Royale

3 Avr

Les jardins potagers sur les toits des immeubles est une pratique qui se répand de plus en plus notamment en Amérique du Nord, mais qu’en est-il sous le soleil belge? J’ai découvert que nous n’étions pas en reste, avec un potager sur le toit de la Bibliothèque Royale, en plein centre de Bruxelles. Alors je suis allée y faire un tour.

La Bibliothèque Royale est située juste à côté du jardin du Mont des Arts. L’entrée est libre.Il suffit de prendre l’ascenseur jusqu’au 5ème étage, de traverser la cafétéria et on y est.

Une multitude de plantes, un hôtel pour insectes et une serre se déploient sur le toit avec des bâtiments en arrière plan. Une vision insolite.

Une petite vue sympa pas si courante à Bruxelles

Un potager écolo

Le toit n’est pas recouvert de terre, ce qui serait très lourd, mais les plantes sont cultivées dans des sacs en géo-textile, dont la moitié a été cousue dans des ateliers de couture participatifs ouverts au public. Le potager a été conçu de manière écologique.

L’eau de pluie est récoltée dans un tonneau, un système d’irrigation au goutte à goutte (moins de gâchis) a été mis en place, et des bacs à lombrics produisent le compost. Pas de pesticides ici, mais des insectes, hébergés dans un hôtel (voir photo)  et qui aident à se débarrasser des nuisibles.

L’hôtel à insectes

Sensibiliser le public

Ce projet d’agriculture urbaine est subventionné par la Région de Bruxelles-Capitale et l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement (IBGE) et a été mis en place par l’asbl “Le début des haricots”. Le but principal est la sensibilisation du public. Montrer l’importance d’une alimentation saine et durable même en pleine ville, redécouvrir les produits de saison, mettre les mains dans la terre, encourager chacun à créer son mini-jardin sur son balcon ou le rebord de sa fenêtre.

On peut venir visiter, poser des questions pendant les permanences (les lundis et vendredis de 10h à 15h), ou encore s’inscrire comme bénévole pour mettre la main à la patte. Des visites guidées et des activités sont aussi proposées (voir leur site).

Mini-marché

En plus de pouvoir briller pendant les dîners et amener tes proches voir le spot insolite de Bruxelles,  tu peux aussi faire ton marché à la Bibliothèque Royale. Les lundis et vendredis de 13h à 14h tu peux acheter la récolte du jardin, des sacs en géo-textile ou des plantes à repiquer. Si ce genre d’initiative te plaît, va faire un tour à l’apéro vert (voir article ici), ou trouve le jardins collectif le plus près de chez toi (www.potagersurbains.be).

Résultat de mes courses au mini-marché: radis, mini-carottes, tomates comme on n’en voit pas au super marché, plants de basilic

Infos pratiques

Accès à la Bibliothèque Royale soit par le jardin du Mont des Arts soit par le 2, boulevard de l’Empereur, 1000 Bruxelles.
Accès au potager du lundi au vendredi de 9h à 15h30<
Permanences les lundis et vendredis de 10h à 15h
Mini-marchés les lundis et vendredis de 13h à 14h

Pour aller plus loin

Toutes les infos sur le projet: http://www.potage-toit.be
Asbl Le début des haricots: http://www.haricots.org/
Pour voir les jardins et vergers collectifs sur Bruxelles:  www.potagersurbains.be

4 Responses to “Insolite: un potager sur le toit de la Bibliothèque Royale”

  1. Mathieu 24 septembre 2013 at 7 h 27 min #

    il y a plein de potagers urbains en périphérie de Bruxelles, au moins une centaine…
    http://www.nobohan.be/webmaps/potagers/map.html
    content de voir que ça marche aussi en plein centre-ville…

    tu as entendu parler du concept des « windowfarms »?
    http://www.windowfarms.com/?lang=fr

    • Lulu 24 septembre 2013 at 8 h 09 min #

      Waouuu en effet impressionant le nombre de jardins potagers! Et merci de m’avoir fait découvrir le « windowfarm », je ne connaissais pas!

  2. Béné 9 mai 2014 at 14 h 34 min #

    On a été découvrir ce potager urbain grâce à ta recommandation, très bonne découverte! J’ai beaucoup accroché au concept participatif, c’est incroyable de voir tout ce qui pousse là haut! Pour couronner le tout, il y a une vue imprenable depuis le toit et la cafétéria de la bibliothèque.

    • Lulu 13 mai 2014 at 12 h 45 min #

      Salut Béné, ravie que ça t’ait plu 🙂 C’est vrai que c’est assez incroyable ce qu’il ont réussi à faire là haut!

Leave a Reply