7 parcs cachés et jardins secrets à Bruxelles

23 Sep

Avec cette belle arrière saison, autant en profiter pour aller à la découverte des parcs cachés et jardins secrets de Bruxelles !

Une activité idéale en amoureux, surtout si vous avez décidé de passer un week-end dans notre belle capitale, en utilisant peut-être les offres de Weekendesk.*

1) Le Jardin de sculptures

Jardin de sculpture Bruxelles

On n’y prête pratiquement pas attention lorsque l’on marche de la Place Royale aux Sablons tellement son entrée est discrète.

Et pourtant juste à côté des Musées Royaux des Beaux-Arts se trouve le jardin de sculptures

Ce petit jardin contient plusieurs statues sur le thème de la femme ainsi qu’une belle pièce d’eau.

J’aime y penser comme à un passage secret vers la place du Sablon et la place à l’arrière des Archives Royales qui recèlent aussi d’étonnantes sculptures .

Parfait pour un rendez-vous romantique qui sort de l’ordinaire ou une pause pleine de poésie !

2)  Le Jardin de l‘Abbaye de la Cambre

Parc de l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles

Je ne connais pas d’autres jardins du même style à Bruxelles ! Ca vaut vraiment le coup de s’y promener, notamment pour sa forme originale.

En effet, c’est un jardin à à la française du XVIIIème siècle, avec plusieurs étages et un escalier Louis XIV. On a un peu l’impression de se balader dans les jardins de Versailles, toute proportion gardée bien sûr !

Situé juste derrière une Abbaye cistercienne du 13ème siècle, c’est un vrai havre de paix tout proche de la place Flagey où moultes bars et restaurants vous attendent. Je recommande !

3) Le Parc Tenbosch

Parc Tenbosch à Bruxelles

Avec cet article, je me rends compte qu’il m’est difficile de définir mon parc préféré. J’adore aussi le Parc Tenbosch, un îlot de calme et de verdure dans le quartier animé du Châtelain.

Ses petits chemins serpentent entre les différents parties du parc et chacune a sa propre atmosphère. Un petit bijou, idéal pour se ressourcer.

Les amoureux des plantes aussi seront heureux ! Le parc Tenbosch a en effet été créé par un botaniste, qui en a fait un jardin botanique et un arboretum. On y trouve d’ailleurs des spécimens uniques en Belgique.

Je vous le conseille après un délicieux brunch chez Lulu Home Interior par exemple (ils ont des gâteaux à tomber par terre!  Mais je m’égare, ce n’est pas le sujet du jour).

4) Le Parc du Palais d’Egmont

Le parc du palais d’Egmont est juste à côté des très fréquentés boulevard de Waterloo  et avenue de la Toison d’or et pourtant peu de personnes le connaissent.

Situé juste derrière The Hotel, ce parc paysager est très agréable et surtout plein d’Histoire ! Ce parc constituait à l’origine les jardins du palais d’Egmont, avec un style à la française, avant de devenir au 18eme siècle un parc paysager.

parc-d-egmont-460

On y trouve l’ancienne orangerie du Palais, transformée en restaurant. Je vous le conseille pour son superbe buffet brunch et sa terrasse sous les arbres. Un chouette endroit pour une sortie entre amoureux !

Vous pouvez aussi essayer de trouver la porte (fermée) de l’ancienne glacière. On y entreposait les glaces des étangs en hiver pour y conserver les aliments en été. Petit indice: elle est sur une petite colline, dissimulée par un grand buisson.  

Pendant votre balade, vous pourrez admirer la soeur jumelle de la statue de Peter Pan de Londres, six colonnes grecques provenant du palais, la “cuillière à pot” (un petit bâtiment gothique qui couvrait au Moyen-Age le puits de la ville) et le passage Marguerite Yourcenar avec des citations de l’auteure. Rien que ça !

5) Le Jardin Jean-Félix Hap

Jardin secret Jean Felix Hap à Bruxelles

Vous êtes peut-être déjà passé à côté de ce jardin sans le voir. Non loin de la place Jourdan, il est en effet bien caché derrière des murs d’enceinte et pourtant il vaut le détour.

Il dégage un charme indéniable, grâce à son étang bordé d’un ponton d’observation, son petit kiosque et les ruines de l’ancien château. So romantic !

Vous pourrez aussi découvrir les anciennes écuries transformées en orangerie qui abritent aujourd’hui un atelier d’artiste.

A voir !

6) Le Parc du viaduc

parc du viaduc à Bruxelles

Ce petit coin de verdure est connu des seuls habitants du quartier. Situé entre la place Flagey et la place Jourdan, un passage discret à côté du pont de chemins de fer rue du Sceptre nous permet d’y accéder.

Moins romantique, c’est tout même une agréable bulle d’oxygène et les enfants peuvent profiter de la plaine de jeu. Il accueille également des bacs à compost et un hôtel à insectes.

L’occasion de profiter du soleil après un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la place Saint-Boniface ou de la place Fernand Coq.

Insider tip : admirez la belle fresque peinte à la bombe par le collectif d’artistes Créons dont les célèbres crayons ornent les murs de Bruxelles.

7) Le Parc Faider

Parc faider à bruxelles

Ce parc secret est juste à côté de la très fréquentée rue du Bailli. Attention il est bien caché et l’entrée se fait par une petite porte cochère rue Faider.

Cet îlot intérieur n’est pas très grand et est surtout fréquenté par les gens du quartier. Il accueille notamment des jeux pour enfants dont une cabane dans les arbres et des bacs à compost.

Idéal pour se reposer après la session shopping qui s’impose rue du Bailli !

Vous en connaissez d’autres ? Quel est votre préféré ?

* Cher lecteur, ce lien est sponsorisé mais cela n’enlève rien à ma liberté éditoriale. Le sujet et le contenu sont de moi, je te l’assure. Cela me permet de mettre un peu de beurre dans les épinards et de récompenser tout le travail accompli pour ce blog.

 

Crédits photos: photo 1: Bruxelles by Lulu / Photo 2: Wikipedia commons / Photo 3: Bruxelles Environement  /photo 4: Bruxelles by Lulu / photo 5: Bruxelles by Lulu / Photo 6: Michiel De Cleene – MRBC / MBHG – 2013 /photo 7: Worms ASBL

Incoming search terms:

  • place saint boniface les parcs acote

6 Responses to “7 parcs cachés et jardins secrets à Bruxelles”

  1. Will 23 septembre 2016 at 23 h 35 min #

    Ce jardin des sculptures, on y a pas pris une superbe photo you and I?

    • Lulu 27 septembre 2016 at 9 h 22 min #

      Siiiiiiiiii 🙂

  2. Victoria 24 septembre 2016 at 10 h 19 min #

    Il y a un petit parc très sympa à St Gilles, rue de Parme, Parc Pierre Paulus. il a une marre avec des canards et même des coqs et quelques poules.

    • Lulu 27 septembre 2016 at 9 h 22 min #

      Ah super, merci pour l’info Victoria !!!

  3. Sofia 26 septembre 2016 at 0 h 35 min #

    Dis-donc. Ça donne envie de visiter Bruxelles. J’en connais pas la moitié alors que je devrais.

    • Lulu 27 septembre 2016 at 9 h 23 min #

      Héhé à ton service Sofia 🙂

Leave a Reply