Agenda de juillet 2016

29 Juin

concerts bruxelles juillet

Vous cherchez des idées sorties à Bruxelles pour ce mois de Juillet 1016 ? Je vous ai concocté un bel agenda avec de l’insolite, de la musique, du cinéma en plein-air, la Fête Nationale et les incontournables classiques !

De l’insolite, s’il-vous-plaît !

Mes petits choux, je vous ai déniché quelques perles insolites pour juillet.

D’abord, si vous aimez les contes et les promenades, je vous conseille de participer aux excursions des conteurs en balades  tous les dimanches du mois de juillet. Chaque dimanche vous pourrez découvrir un nouvel espace vert bruxellois et vous évader du quotidien. Ces contes sont bien pour les adultes et pas spécifiquement pour les enfants.

Si vous aimez les surprises loufoques, allez faire un tour au Labyrinthe fantastique de Jules Vernes au Musée d’Art Fantastique de Bruxelles. C’est du 15 juillet au 31 Août et à mon avis ce ne sera pas ennuyeux.

labyrinthe fantastique de jules verne

J’ai aussi dans mon chapeau deux expositions pas banales pour les curieux. Tout d’abord l’expo la vie sexuelle de Tintin de Jan Bucquoy au Musée des Arts Erotiques. Bonne tranche de rigolade en perspective !

Et puis il y a aussi l’exposition Harry Potter qui débarque à Bruxelles pendant tout l’été. C’est l’occasion de vous plonger dans l’univers magique de notre sorcier préféré, de se balader dans les décors et de voir les costumes et les créatures des films.

En mode sportif, vous pourrez vous initiez gratuitement au golf samedi 2 juillet. Rendez-vous au Stade Victor Boin (à proximité du Stade Roi Baudoin) de 10h à 18h.

Si vous ne connaissez pas Recyclart c’est l’occasion ! Cette association a élu domicile dans la gare desaffecté  deBruxelles-Chapelle à la jonction du quartier des Marolles et du centre-ville. Elle propose plein d’activités alternatives et artistiques. Avec les Recyclart Holidays 2016 elle nous réserve un programme de folie tous les jeudis et vendredis jusqu’au 5 août: concerts à gogo, atelier pain avec le four à bois, sérigraphie, chenil pour plantes, tables d’hôtes, promenade typographique à travers les enseignes et les lettres des Marolles, kermesse etc

Concerts et festivals en folie

festival juillet 2016 bruxelles

Le premier week-end de juillet sera musical  !!! Les mordus de dub et du reggae iront au BXL Dub Garden samedi 2 juillet au Parc du Cinquantenaire.

Les fans de hip-hops eux iront à Couleur Canal du vendredi 1er au dimanche 3 juillet. Concerts hip-hop, projections et expo au programme pour une “alternative à prix libre aux évements socio-culturels commerciaux”.

Les amoureux de musique jazz et folk ont leur festival : Brosella. Les samedi 9 et dimanche 10 juillet ils pourront célébrer ses 40 ans au Théaàtre de Verdure, à deux pas de l’Atomium.

Tous les week-ends de juillet, le festival Let It Beach vous fera découvrir gratuitement des groupes qui incarnent la diversité de la création musicale belge et bruxelloise, au sein de Bruxelles-les-Bains. Info bonus: tous les dimanches à 17h30 prenez un cours de danse swing, lindy hop et charleston.

 Cinéma en plein air

cinema en plein air bruxelles

Le cinéma en plein-air fait des émules à Bruxelles ! Pas moins de quatre festivals nous permettent de nous en mettre plein les mirettes !

Ainsi le festival Bruxelles fait son cinéma se déroulera dans 13 communes de Bruxelles du 8 au 22 juillet et les séances sont gratuites !

Vous pouvez alterner avec le Cinéma d’été du centre culturel hyper-moderne Wolubilis à la place du temps perdu à Woluwe-Saint-Lambert.

Bruxelles-les-Bains aura aussi ses projections gratuites en plein-air organisées par le Cinéma Galeries. Le jeudi et vendredi soir l’Heure d’été met les films sont à l’honneur alors que les mercredis soir place à l’Opéra !

Avec son festival PleinOPENair, le cinéma Nova, spécialisé dans les films indépendants, nous propose deux soirées cinéma avec concert, visites guidées et table d’hôtes aux Marolles le vendredi 1er juillet et à Forest le vendredi 8 juillet.

 Fête nationale belge

21 juillet à Bruxelles

Comme tous les ans, la Fête nationale belge commence la veille (20 juillet) sur la place du Jeu de Balle dans les Marolles avec un Bal national à partir de 19h30.

On continue bien sûr le 21 juillet avec tout un programme de festivités dans le Parc de Bruxelles, la Place Royale et la place Polaert devant le Palais de Justice. Concerts, animations sportives et culturelles, gastronomie…vous aurez de quoi faire !

Les points fort du programme sont :

• Le défilé militaire et civil à la Place des Palais à 16h
• Les reconstitutions de camps militaires de la première et de la seconde guerres mondiales au Parc de Bruxelles
• l’ouverture au public de la Chambre des Représentants et du Sénat de 11h à 19h.
• Le village européen Place Royale

Et le soir, le Resto national met à l’honneur les moules et les frites à partir de 18h à la Place du Jeu de Balle. Fanfares, majorettes et concerts, bref c’est la fête ! Et pour finir, le feu d’artifice sera tiré Place Royale à 23h.

Les Classiques

Pour les nouveaux expats et les touristes, voici quelques classiques incontournables du mois de juillet bruxellois:

• Le Festival Couleur Café: musique du monde, hip hop, reggae..Tour et Taxis s’enflamme du 1er au 3 juillet

Bruxelles-les-Bains: version bruxelloise de Paris-Plage, le long du canal, c’est le moment de goûter de la gastronomie du monde entier, de boire des cocktails entre amis, de faire une partie de pétanque ou de volley, d’écouter des concerts, bref de profiter ! Du 1er juillet au 7 août.

L’Ommegang: cette reconstitution historique en costume et en musique du défilé à la gloire de l’empereur Charles Quint a lieu le week-end du 5/7 juillet sur la Grand Place(places de 45.50 € à 75.50 €)

• Le festival de théàtre Bruxellons: pendant tout l’été le théàtre est à l’honneur avec des spectacles créés par des artistes de Wallonie et de Bruxelles. Cette année la comédie musicale sur Evita retraçant la vie de Ava Peron est le clou du programme.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous amuser à Bruxelles en juillet 🙂

No comments yet

Leave a Reply