Agenda août 2016

29 Juil

agenda aout 2016 Bruxelles

Vous cherchez des idées sorties à Bruxelles pour août  ? Je vous ai préparé un agenda de folie: art de rue, festival culinaire indien, folklore bruxellois etc.

L’art dans tous ses états

En août on sera gaté en matière d’événements artistiques sous toutes les fomes ! Le Urban Arts Solidarity Festival mettra les arts urbains à l’honneur le 19 Août à la Place Flagey. Bataille de graffiti, spectacles de danse, cirque, boxe et concerts permettront de promouvoir la prévention contre le sida.

Vous pouvez aussi aller admirer le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif), une sorte de musée éphémère à ciel ouvert. Plusieurs artistes contemporains participent à ce projet original qui consiste à recouvrir un panneau publicitaire géant d’affiches qui se superposent. A voir à la rue des poulets dans le centre jusqu’à fin août.

Le Mur Bruxelles

Pour les fans de théêtre, vous aurez droit au Festival Théâtres Nomades dans le Parc Royal du 18 au 21 août. Scènes en plein-air ou dans un châpiteau,  tentes berbètes et roulottes, théâtre de rue ou traditionnel, cirques et contes… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les spectacles sont gratuits ou au chapeau. J’ai testé et j’ai adoré ! A ne pas manquer !

Et enfin certains disent que les jeux de société sont un véritable art alors je propose d’assister au Brussels Games Festival, les 27 et 29 août au Parc du Cinquantenaire. Venez tester plein de types de jeux différentsn découvrir des prototypes et participer à des tournois !

Festivals de musiques à gogo

Le célèbre Brussels Summer Festival mettra le feu en plein centre-ville de Bruxelles pendnat dix jours (Mont des Arts du 5 au 14 août) avec des artistes tels que Louise Attaque, Coeur de Pirate, Hyphen hyphen, Pony pony run run, Keziah Jones etc.

que faire à bruxelles en août

Feeërieën nous propose un programme musical de première classe au coeur du Parc Royal du 22 au 26 août. Chaque soirée a son thème: les voix, musique du monde, jazz, grime, et experimental bass.

En parallèle se tiendra en journée (12h à 14h) le festival gratuit Boterhammen in het park dans le même parc. Au programme: des artistes néerlandophones.

A la découverte du folklore bruxellois

Connaissez la tradition médiévale de la plantation du Meyboom ? Tous les 9 août un arbre est emmené par cortège composé des géants de Bruxelles, de la “Roue de la Fortune et d’une cavalcade menée part Charles Quint pour être planter.

L’arbre et son cortège partent vers 14h du  Centre de la Bande dessinée , font un tour vers la Grand-Place et reviennent à la rue des Sables pour la plantation. Les festivités se poursuivent dans la soirée.  Cette tradition célèbre la victoire des Bruxellois sur les Louvanistes en 1213.

tapis de fleur bruxelles aout

Cette année on fête le 20ème anniversaire du Tapis de Fleur de la Grand-Place de Bruxelles ! Du 12 au 15 août vous pourrez admirer cet incontournable tapis de pratiquement un million de bégonias qui nécessite 120 volontaires et 4 heures de mise en place. Gratuit et en libre accès.

Comme tous les été, les souverains belges ouvrent les portes du Palais Royal. De quoi se prendre pour un prince ou une princesse et découvrir la salle du trône… sans trône ! ( du 22 juillet au 4 septembre).

Un p’tit tour en Inde et en Amérique latine

Faîtes voyager vos papilles avec le Indien Food Festival le 20 août au parc du Cinquantenaire. De nombreux stands, ateliers culinaires, mais aussi de la musique et des danses traditionnelles vous attendent (entrée gratuite).

Bruxelles fiesta latina

Pour continuer le dépaysement, rendez-vous du côté de la Fiesta Latina du 26 au 28 août au Bois de la Cambre. Le dernier festival de l’été propose des concerts, des cours de salsa, des danses et musiques traditionnelles mais aussi des cocktails et de la gastronomie pour nous transporter en Amérique latine sans bouger de Bruxelles.

Et des événements insolites en patate (frite!)

Allez faire un saut dans le vide impressionant au  Piétonnier de folie le 6 août. L’atterissage se fait sur un coussin d’air géant. Ca a l’air dément !

Le lendemain, shopping original au Brussels Vintage Market aux halles Saint-Géry.

Prenez un pic-nic sur le rooftop du centre culturel Beursschouwburg tous les midis.

Le 13 août, place à l’alternatif avec l’Allée Du Kaai qui propose un marché gratuit, des stands DIY (bijoux fantaisies, upcycling de chambres à air), table d’hôtes et concerts.

Le samedi 20 août la Color Run Night est de retour à Tour et Taxis. Le but de cette course de 5km n’est pas la performance mais de s’amuser, notamment avec des jets de poudres multicolores.

Et enfin pour se remettre de toutes ces émotions, offrez-vous une petite séance de méditation gratuite dans le Parc Royale, le dimanche 7 août. Inscription obligatoire. Ouvert aux débutants.

 

Petit rappel pour la fin: Bruxelles-les-Bains et la Foire du midi sont encore ouverts en août , jusqu’au 7 et 21 août respectivement.

 

Bon été à Bruxelles !!!!

 

Crédits photos: photo 1 Pineapples / photo 2 Le MUR / photo 3 pixabay / photo 4 Clio se balade / photo 5 Fiesta Latina / photo 6 Color Run

 

3 Responses to “Agenda août 2016”

  1. Laurence 5 août 2016 at 9 h 40 min #

    Hello,
    Article au top 🙂 Plein de choses à faire.

    Pour le Meyboom, la tradition veut que l’arbre soit planter avant 17h par les Bruxellois. S’ils n’y arrivent pas alors le privilège revient aux Louvanistes (ce qui n’est pas encore arrivé 😉 )et tout ça à cause d’une querelle sur les taxes imposées sur la bière ^^

    Pour les rooftops, il en existe un avec une piscine mais malheureusement il faut etre client de l’hotel pour en profiter : http://www.jamhotel.be/ 😉

    La bisette

    • Lulu 16 août 2016 at 8 h 35 min #

      Salut Laurence, merci pour toutes ces précisions 🙂 Oui j’ai entendu parlé de la terrasse Jam, j’irai bien y boire un verre !!! Bon mois d’Août !!!

  2. Kimbylicieux 24 août 2016 at 13 h 11 min #

    Hello!

    Je me permets de préciser, pour y être allé plusieurs fois, que le rooftop du Jam est ouvert à tous 😉 c’est très sympa mais du coup, revers de la médaille, c’est blindé et ça perd de son charme selon moi

Leave a Reply